INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Traitements & Finitions

Face aux insectes et larves xylophages, quels traitements préventifs et curatifs des bois ?

La créosote limitée aux seules traverses de chemins de fer

L’ensemble des produits est lié aux évolutions du règlement européen sur les produits biocides (BPR). En 2022, l’Union européenne a reconduit l’usage de la créosote, une substance active très toxique présentant des risques pour la santé (cancers, altération de la fertilité), pour sept ans, sans report supplémentaire possible. Et en restreignant les usages aux traverses des chemins de fer en bois. «C’est une décision réglementaire qui va dans le sens des volontés du législateur européen visant à préserver la santé humaine et animale, et l’eau», commente Christophe Perrault. Afin d’éviter au maximum l’exposition des populations à la créosote, il est important d’harmoniser les restrictions dans les pays européens, rappellent nos confrères de L’Usine Nouvelle en janvier. Dans cette optique, l’Anses a déposé auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), dans le cadre du règlement Reach, un dossier de restriction en matière de réutilisation du bois traité à la créosote. Bien que dangereuse, la créosote est utilisée dans des produits biocides pour le traitement préventif du bois, leur conférant des propriétés insecticides et fongicides, ainsi qu’une résistance accrue aux conditions climatiques  ; des vertus attendues pour les traverses de chemin de fer. « Il s’avère primordial de ne pas récupérer les traverses pour en faire des clôtures, du charbon ou bois de chauffage. Malgré des usages secondaires ainsi interdits, des pratiques d’échange de seconde main subsistent », rappelle L’Usine Nouvelle.

Arxada innove avec un produit en phase huileuse

Trois principales familles de produits de préservation préventives existent. Dans les applications à haut risque en classe d’emploi 4, où le bois traité est exposé à un risque plus élevé de pourriture, comme dans les sols, deux types de produits de protection du bois sont disponibles : les produits à base d’eau et les produits à base d’huile. Les produits de protection du bois à base d’eau contenant du cuivre, tels que Tanalith E®, sont des produits de protection uni versels utilisés pour toutes les classes d’emploi, tandis que les systèmes à base d’huile, tels que Tanasote® S40, sont conçus pour les bois industriels à haute performance, tels que les poteaux, les traverses de chemin de fer et les projets agricoles et d’aménagement paysager à long terme, où la performance est essentielle. « Il est important d’informer le secteur sur l’utilisation des différentes formulations de cuivre à base d’eau et à base d’huile afin qu’il puisse choisir la plus efficace pour son utilisation finale », explique Christophe Perrault. Autre mode de traitement préventif, le trempage, pour les éléments de charpente notamment, pour des usages en classe 2 et 3.1.

Le FCBA teste la thermo-désinfection du bois

Début 2020, l’Institut technologique FCBA, en collaboration avec les professionnels certifiés CTB A+ et le laboratoire de recherche en biologie BioForBois, a formalisé une technique innovante de traitement préventif et curatif des bois contre Les couleurs Tanalith® Lifestyle sont conçues pour être utilisées avec le traitement haute pression Tanalith® E. N°213 Juin 2023 – 39 enquête les insectes à larve xylophage  : la thermo-désinsectisation du bois. «Utilisée dans les pays d’Europe du Nord, cette technique de traitement des bois par la chaleur est une alternative possible aux traitements biocides, lesquels sont soumis à une réglementation de plus en plus stricte, et dont l’impact sanitaire et environnemental interroge une part croissante de la population», indique le FCBA en octobre 2022. Ce type de traitement est en cours de déploiement sur le territoire. En 2021, plusieurs professionnels certifiés l’ont ainsi intégré dans leur offre de services. Fin 2022, elle était mise en œuvre sur plus d’une centaine de chantiers, réalisés sous certification, partout en France (Landes, Gironde, Périgord, Manche, Région parisienne…). Pour valider des possibilités d’élargissement de cette technologie à d’autres pathologies du bois, et répondre à divers enjeux (rationalisation de l’usage des produits biocides, homogénéisation et sécurité des pratiques, mesure et contrôle des traitements), FCBA et BioForBois ont poursuivi les travaux de R&D. Des essais ont par exemple été réalisés par les chercheurs sur l’espèce Cryptotermes dudleyi, très nuisible en Guyane et à La Réunion.

Des protocoles contre les bois infestés par la mérule

Le traitement par la chaleur s’avère efficace contre les dégradations causées par la mérule, ce champignon lignivore qui se nourrit du bois, jusqu’à le décomposer – et qui peut s’infiltrer dans des matériaux façonnés. Une série de tests a été menée sur des prototypes de maçonneries, à l’intérieur desquels ont été placés des échantillons de bois préalablement contaminés par du mycélium de mérule de maison