INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

CICA d’hyper-spécialiste panneau à multi-panneau, bois, parquet, menuiserie,

Voilà déjà plus de cinq ans que CICA, distributeur et transformateur spécialisé dans les panneaux, investit pour se moderniser, se diversifier et considérablement améliorer ses prestations de services. Retour sur cinq années d’évolution.

Technipôles

Avec pour ambition de rayonner sur l’axe Lyon/Avignon, CICA s’est donné les moyens de ses ambitions. Le spécialiste de la transformation de panneaux (débit, placage, usinage, acoustique, presse à chaud et à froid…) a récemment agrandi son atelier de transformation panneaux de 1 500  m² supplémentaires (5 200 m² au total). L’installation d’un stockeur automatisé pouvant accueillir plus de 12 000  panneaux supplémentaires, a d’ailleurs permis l’optimisation du stockage et facilite dorénavant la manutention de ces produits volumineux et fragiles. Signé Homag, cet outil encore rare en France, permet d’optimiser le temps de travail avec un remplissage quasi autonome et un chargement automatique des deux nouvelles scies à panneaux. CICA a également profité de ces dernières innovations technologiques pour renommer son atelier de fabrication. Un nouveau nom dévoilé lors de son inauguration  : le Technipôle Panneaux. Cette évolution de naming a également été utilisée pour les deux nouvelles prestations de CICA  : les Technipôles Structure bois et Transformation Bois.

CICA envoie du bois

Deux inaugurations successives ont permis, aux collaborateurs (accompagnés de leurs proches), puis aux clients professionnels de découvrir entre autres un tout nouveau bâtiment de stock de 3 600  m². La surface de stockage, portée à plus de 13 000 m², permet de stocker de nouveaux produits comme des bois de construction (charpente, ossature, contrecollé…), des bois bruts (plots, avivés, dépareillés…), des carrelets 3  plis et même des produits d’isolation. Pour optimiser le stockage de ces nouveaux articles, CICA s’est appuyé sur deux partenaires majeurs : OHRA pour les racks et HUBTEX pour les chariots élévateurs latéraux électriques. Cette ouverture aux produits «bois » pourra s’appuyer sur une logistique renforcée de onze camions spécialisés (camions grue ou équipés de chariots élévateurs embarqués), qui proposent depuis 5 ans maintenant des livraisons à J+1.

Histoire de valeurs

L’humain a toujours été au cœur des préoccupations de CICA, l’élargissement de l’équipe de 47 à 67 collaborateurs en 5  ans en est la démonstration. Aujourd’hui les priorités sont d’offrir aux clients comme aux salariés un outil de travail et des services mieux pensés. Pour y parvenir, CICA va recouvrir son nouveau bâtiment avec 3 600 m² de panneaux solaires espérant ainsi atteindre l’autonomie électrique d’ici un an. Des espaces dédiés au travail collaboratif et à la visioconférence ont également été déployés tandis que desbornes de recharge électrique sont d’ores et déjà à la disposition des personnes qui viennent visiter le site. CICA 2.0 Entièrement repensé en 2018, le showroom de CICA a également subi de nouvelles évolutions depuis décembre 2022. S’appuyant toujours sur une surface confortable de plus de 600  m² pour exposer et mettre en situation ses produits. Cet espace a lui aussi été modernisé, offrant une présentation plus claire et aérée des produits (portes, fenêtres, escaliers, parquets, panneaux, bardages, terrasses…). L’installation d’écrans digitaux, destinés à la présentation des offres et des actualités CICA, vient souligner la volonté du spécialiste de capitaliser sur le numérique. Après avoir refondu son site internet, « cica-bois.fr », l’été dernier, CICA invite aujourd’hui tous ses clients à découvrir ses produits physiquement.