INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Équipements

[Spécial Ligna] Commande record pour Mühlböck par la scierie Holzwerke Ladenburger

Cinq séchoirs progressifs de la société Mühlböck Holztrocknungsanlagen, située à Eberschwang en Autriche, seront livrés d’ici 2025 en deux étapes à la scierie allemande Holzwerke Ladenburger, à Kerkingen. Le spécialiste du séchage du bois enregistre ainsi le plus grand projet de son histoire avec une commande d‘une valeur de plus de dix millions d’euros. Un projet d’envergure, rendu possible grâce à la technologie économe en énergie de ses installations, et à la mise en oeuvre sur mesure des besoins du client, à l’image de la solution personnalisée pour le système de manipulation ou du transport automatisé des paquets.

Richard Mühlböck, directeur de Mühlböck Holztrocknungsanlagen

Fin 2022, Mühlböck a reçu la plus grosse commande individuelle de son histoire. La scierie Holzwerke Ladenburger (Allemagne) a commandé cinq séchoirs progressifs Mühlböck pour son site de Kerkingen, avec une valeur totale de plus de dix millions d’euros. La scierie Holzwerke Ladenburger est l’un des plus grands producteurs de bois massif de construction et de bois lamellé-collé (LVL) en Allemagne. Elle emploie environ 800 personnes sur quatre sites de production outre-Rhin. Les cinq séchoirs continus Mühlböck de type Dynamic 1306 Pro ont été commandés et seront montés dans les années à venir en deux étapes. Tout d’abord, deux séchoirs progressifs pour le bois lamellé-collé seront mis en service d’ici mi-2024, avec une capacité de séchage totale d’environ 121 000 m3/an. Seconde étape : trois autres séchoirs progressifs pour le bois massif doivent ensuite être mis en service début 2025, offrant une capacité de séchage totale jusqu’à 144 000 m3/an. « Outre le délai de livraison optimal pour nous, les garanties de séchage et le savoirfaire technique de Mühlböck, c’est surtout l’efficacité énergétique des séchoirs progressifs Dynamic 1306 Pro qui a été déterminante dans notre décision, souligne Dr Christoph Rettenmeier, chef de projet chez Ladenburger. Ces nouveaux séchoirs progressifs s’intègrent ainsi parfaitement dans la volonté mise en oeuvre par notre entreprise concernant la préservation des ressources et la protection du climat. »

Mühlböck Kanaltrockner DYNAMIC


Économies sur la consommation d’énergie et haute qualité de séchage
Les séchoirs progressifs Dynamic de Mühlböck atteignent un degré d’efficacité très élevé dans cette version grâce un procédé innovant de récupération de chaleur : le potentiel d’économie pour la consommation de chaleur est de 25 % pour le système de séchage 1306 PRO, selon la charge de séchage, la température extérieure et d’autres facteurs. « De plus, la régulation K5 de Mühlböck, combinée au système IntelliVent, garantit que les différences d’humidité initiales sont séchées exactement aux humidités finales définies, tout en conservant le même temps de cycle », formule-t-on chez Mühlböck. En combinaison avec le séchage en douceur dans un séchoir progressif, cela permet d’obtenir une qualité de bois optimale, tout en assurant la meilleure dispersion possible de l’humidité.


De nombreux avantages grâce à une solution de transport sur mesure
Le système de transport des paquets conçu par Mühlböck représente une autre particularité technique du projet Ladenburger. Le système innovant de chargement et de transport a également été étendu à un système de retour des paquets, élaboré selon les souhaits du client, qui assurera à l’avenir un transport entièrement automatisé des piles de bois tout au long du processus de séchage, de remplissage et de vidage. « Cette solution adaptée et individualisée permet à notre client de minimiser le trafic des chariots élévateurs dans son processus de production, et d’intégrer de manière optimale les séchoirs continus dans son flux de production », explique
Richard Mühlböck, directeur de Mühlböck Holztrocknungsanlagen. L’ensemble du système de transport est abrité et résiste aux intempéries. De plus, cette solution permet de réduire considérablement les frais de transport interne et de personnel dans le domaine du séchage, et donc les émissions sonores qui en découlent.

En savoir plus sur Mühlböck : https://www.muehlboeck.com/en/index.html

Publi-reportage