INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Traitements & Finitions

Durieu : une saga familiale depuis un siècle

Durieu

Georges, Paul, Alain puis Thibault. Les Beatles ? Non, les Durieu, tous dirigeants de père en fils… Thibault Henri Durieu raconte cette saga à la manière d’une BD…

ls ont tous Henri comme deuxième prénom… En 1923, Georges Henri Durieu, l’arrière grand-père de Thibault Henri Durieu, 55  ans, actuel dirigeant du Groupe, se lançait dans une activité d’import-export de pièces automobiles non-métalliques, notamment des garnitures de freins. On a la chance de pouvoir avoir des témoignages directs sur cette saga familiale aujourd’hui, à la quatrième génération. Alain Henri Durieu, actuellement à la retraite, a connu son grand-père, le fondateur de la société et Thibault Henri Durieu a bien voulu interroger son père pour nous. Préambule : la famille était d’origine belge. Georges Henri Durieu était dans le négoce du houblon, il en importait d’Outre-Atlantique, or le bateau a coulé pendant la Première Guerre mondiale. Il a décidé de s’installer en France en 1923. Thibault Henri Durieu : « Il était connu pour ne jamais rire, il ne savait pas  ! Il a souri le jour du mariage de mon père et a gagné le surnom de Georgeri. C’étaient des gens d’une rigueur extrême, d’un engagement profond car il fallait sortir de la descente aux enfers économique. Sur les rares photos avec ses petitsenfants, il ne sourit pas. »

Dégrippant

En 1933, Paul Henri, ingénieur chimiste, inventait le premier dégrippant sur le marché français afin de démonter plus facilement les tambours de freins et donc renforcer l’activité initiale. Dans l’entre-deux-guerres, notamment avec Transyl et Compensyl, Durieu est alors devenu un spécialiste des produits d’entretien dans le secteur de l’automobile. « J’ai très peu connu mon grand-père et je ne pourrais pas le citer car dans sa génération, on ne parlait pas de société, on ne posait pas de questions… Il était mal venu de poser des questions sur la partie business. Avec mon père, les livres ont commencé à s’ouvrir. Aujourd’hui, on est à livre ouvert ! »

Fin 1956, The Flood Co., une société américaine, recherchait des distributeurs pour son antirouille. Durieu importe alors le produit made in USA et le reconditionne dans ses propres bidons de Rustol. En 1963, les volumes augmentant, une licence de fabrication européenne s’imposait et puisque le général De Gaulle avait affirmé ses volontés d’indépendance en sortant de l’Otan, cette licence est revenue à la société norvégienne Olsen & Wang. Avec les années 1960, naît la gamme Owatrol en Europe, que les distributeurs européens achetaient en Norvège, mais Durieu avait prévu par contrat qu’à partir d’un certain volume commandé, elle serait en droit d’assurer la production d’Owatrol en France. Début 1970, l’objectif ayant été atteint, la production du Rustol est lancée dans les nouveaux locaux de Bondoufle (Essonne), spécialement construits dans ce but. L’Europe du Sud pouvait alors s’approvisionner chez Durieu. À la fin des années  70 sous l’impulsion d’Alain Henri Durieu, le Groupe est pionnier sur le marché du bois avec la gamme Owatrol® et le premier saturateur bois tendres Textrol® à sortir sur le marché français en 1978. Puis c’est au tour du saturateur bois exotiques Decks Olje D1 et du premier saturateur phase aqueuse Aquatrol®. «Mon grand-père a beaucoup travaillé comme ingénieurchimiste. Le Rustol a démarré dans les garages. Il était passionné par les automobiles, il avait une grande connaissance des américaines et s’est inspiré de la dimension qualitative et de la perfection de ces voitures, recherchant toujours la performance et la qualité, ce qui caractérise l’ADN de la société. Il a roulé en DS par la suite après plusieurs américaines…»

De «Baby, you can drive my car» à «Norwegian Wood»

Comme dans les chansons des Beatles, on passe de l’automobile au bois. En 2004, Flood propose à Durieu de reprendre aussi la fabrication pour l’Europe du Nord grâce au modernisme de ses installations industrielles. Une société de distribution pour l’Europe «Owatrol International » est alors créée à Barcelone. Début 2006, Durieu entre dans son capital. En 2008, acquisition par Durieu des marques belges Linitop et De Keyn ainsi toutes les marques de la gamme Owatrol. Durieu a repris légitimement sous ses couleurs les marques qu’elle soutenait et développait depuis un demi-siècle. En 2012, Le groupe Durieu se renforce avec un nouvel outil de production à Caudry (Nord), détenteur de tous les labels et certifications de la profession : ISO 9001 (Qualité), OHSAS 18001 (Sécurité), Ecolabel, NF Environnement et ISO  14001 (Environnement). Les marques Targol, Oxi, Elixiss… de la société Peintures et Chimie viennent compléter les autres marques du Groupe, avec par la suite, la mise en place en 2017d’un outil logistique robotisé et digitalisé.

À partir des années 90, les gammes d’entretien des bois ne cessent de s’enrichir pour proposer une offre de qualité, très ciblée.

Dans les années 2000, avec Thibault Durieu, l’actuel PDG, la société se renforce et prend un véritable essor à l’international. « Je suis arrivé assez vite dans la société. Au début, je suis allé travailler aux États-Unis chez notre partenaire dont nous gérions la distribution en Europe du Sud, la société Flood. Ce Groupe et cette marque sont passés dans le giron de PPG au début des années  2000, le leader mondial de la peinture, et j’ai eu alors un choix à effectuer : continuer avec eux ou pas. Je n’ai pas travaillé très longtemps avec mon père. Je venais du secteur du commerce et de la finance et lui était de formation chimiste donc nous n’avions pas toujours le même point de vue. Il a dirigé l’entreprise plus de 30 ans et j’ai toujours entretenu des facilités d’échanges importantes avec lui. Je crois qu’il est assez fier de mon parcours, on est notamment passé de 35 à 150 collaborateurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Lors d’une remise de prix récente au Sénat pour notre Groupe, mon papa était présent et j’ai pu lui rendre aussi hommage. La complicité a toujours été là. Il n’avait pas de for mation en finances et la situation actuelle pourrait lui paraître complexe mais comme tout se passe bien, il n’y a pas de sujet. » Durieu s’inscrit vraiment dans la cosmétique des matériaux et plus spécialement du bois et du métal avec une ligne de conduite simple : qualité / efficacité /facilité d’emploi/durabilité. Cette gamme de soins pour les bois est devenue la marque de fabrique. Bien entendu, le produit anti-corrosion Rustol continue de faire partie des produits historiques. L’expertise du bois est le fer de lance de Thibault qui, dans les années 2000, impose le terme de saturateur. Et pour l’année du centenaire, le choix d’intervenir comme mécène pour soutenir un apprenti charpentier dans la réalisation de son chef d’œuvre pour devenir Compagnon n’est pas un hasard ! Qu’est-ce que l’actuel dirigeant a changé dans la société par rapport à son père ? « C’est une question qui m’a longtemps taraudé… Quand on a la chance d’avoir une belle société, on se demande ce que l’on peut faire de plus pour faire encore mieux… Premièrement, la plus belle opération est d’avoir donné une indépendance complète à la société qui était sous licence américaine jusqu’en  2008. Notre terrain de jeu se résumait à la France, la Suisse et la Belgique. Par le jeu de l’histoire et des opportunités, il m’a été alors possible de couper le cordon et de racheter toutes les marques puis il a fallu remonter un laboratoire qui était situé aux États-Unis auparavant et deuxièmement, n’étant plus franco-français en termes de ventes, on est passé à l’international en créant un réseau sur les cinq continents, dans 60 pays…

Une dynamique écoresponsable

Durieu s’engage dans des actions durables  : « L’écoresponsabilité est aussi une valeur importante pour notre Groupe. Nous avons écrit en interne et publié une charte en 2007. Elle dicte toujours nos actions au quotidien et se traduit aussi au travers de nos partenariats. Deux d’entre eux nous tiennent particulièrement à cœur : Ecotree et Wings of the Ocean ». Dans ce souci d’inscrire le Groupe dans une dynamique écoresponsable et performante, le Transyl® qui avait été mis au point par Paul Henri Durieu, le fils du fondateur de la société, évolue ! En 2023, Durieu fête ses 100 ans et Transyl® traverse les générations avec une nouvelle formule écoresponsable Transyl® 97 biosourcée à 97 % pour continuer à dégripper et protéger. « “Qu’est-ce que ton grand-père serait fier”, m’a dit mon père. Mon grand-père était ingénieur-chimiste mais également un peu artiste. C’est lui qui avait dessiné les premiers bidons et affiches que l’on a présentés à la Foire de Paris. » Pour en savoir plus et admirer la collection complète des affiches d’époque, rendez-vous sur www.durieu.com