INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

1ère transformation

Scierie Béal – Votre allié solution bois !

Installée à Dunières, au coeur du Massif central, la Scierie Béal est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation de bois résineux (sciage, séchage et rabotage) depuis plus de 70 ans. En pleine expansion depuis sa création, l’entreprise se projette aujourd’hui vers l’avenir en développant ses activités et ses gammes de produits. Découverte !

Fondée en 1951 par Jean Béal dans le centre-ville de Dunières (Haute-Loire), la scierie familiale reprise par son fils Didier en 1980 a su se moderniser au fil du temps pour s’adapter à la demande du marché. Aujourd’hui dirigée par Romain Béal, qui représente la 3e génération, cette entreprise familiale spécialisée dans la transformation du bois n’a de cesse d’investir et de moderniser son outil de production (voir encadré) pour proposer un large éventail de produits. « L’année dernière, nous avons inauguré une nouvelle usine sur la commune de Montregard afin d’augmenter notre gamme de produits rabotés, explique Anthony Miramand, responsable commercial. Sur ce site de près de 5 hectares, une raboterie, deux séchoirs ainsi qu’un parc à grumes ont ainsi vu le jour pour un investissement global de 3,5 millions d’euros. » Un projet d’envergure qui témoigne de la volonté de s’orienter davantage vers des produits à plus forte valeur ajoutée destinés à l’aménagement intérieur et extérieur : « Grâce à cette nouvelle raboterie, nous rabotons près de 5000m3 de bardages/terrasses/ ossatures en Sapin/Epicéa, Pin et Douglas par an exclusivement à partir de la ressource locale située au coeur du Massif central. »

Un avenir prometteur

Forte de cette nouvelle usine, la scierie ne compte pas s’arrêter là et s’apprête d’ici quelques années à franchir une nouvelle étape pour proposer une gamme de produits toujours plus complète. À l’horizon 2027, la Scierie Béal prévoit de construire une extension de l’usine existante qui passerait de 3 à 5 hectares afin de fabriquer des produits collés et aboutés français, fabriqués dans le Massif central : « Avec l’augmentation annoncée de la construction bois, on va avoir besoin de plus en plus de bois de structure, mais aussi d’aménagement. Ce qui nous permettra de mieux valoriser l’ensemble de nos produits bruts ou rabotés, et demain aboutés et collés. On a la ressource pour une production à taille humaine, on arrive à valoriser correctement nos produits et à se fournir localement. Si aujourd’hui nous nous approvisionnons dans un rayon de 30 km, on peut imaginer demain nous fournir dans un périmètre de 60 km autour de l’usine si l’on double notre production », explique Romain Béal. De quoi envisager l’avenir sereinement et localement dans des volumes raisonnés.

Une scierie engage

Dans le cadre de sa démarche qualité, la Scierie Béal dispose du marquage CE, afin d’assurer la traçabilité et la conformité de ses bois en accord avec l’ensemble des normes européennes et françaises en vigueur. Aussi, elle a fait le choix de la certification PEFC en optant pour des bois issus d’une gestion forestière durable. La société a également obtenu le label Bois de France en juillet 2020. Une labellisation qui garantit que les bois proviennent à 100 % des forêts françaises. Enfin, pour mettre en avant les bois de qualité issus du Massif central, la scierie Beal sera certifiée Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) fin 2023, afin de garantir à ses clients des bois de qualité d’origine locale.

Une palette de solutions

Du bois de charpente au coffrage, en passant par le bardage, la terrasse ou les granulés, la Scierie Beal transforme une large gamme de produits en Sapin/Epicéa, Douglas, Pin et Mélèze pour tous types d’applications :

  • Bois de charpente et couverture
  • Bois d’ossature
  • Bois de coffrage et d’emballage
  • Bois d’aménagement intérieur et extérieur La scierie Beal fabrique des lames de bardages et de terrasses ainsi que d’autres bois d’aménagements dans de nombreux profils, essences et finitions.
  • Granulés de bois Fabriqués en totalité à partir des connexes de la scierie. Aujourd’hui c’est plus de 4 000 tonnes de granules produits !

De la petite scierie à l’industrie

1951 : Création de la Scierie BEAL par Jean BEAL Petite scierie artisanale avec 2 employés Scierie dans le centre ville de Dunières (43)

1980 : Didier BEAL prend la suite de son père Création de la «SARL Scierie BEAL»

1992 : Investissement dans un nouveau Ruban Augmentation du nombre d’employés

1999 : Déménagement de la Scierie BEAL au lieu dit Pont de Chirat à Dunières (43) Modernisation du Parc à grumes

2005 : Romain BEAL, fils de Didier BEAL, reprend la scierie familiale

2012 : Investissement dans un classeurs (20 box) ainsi que dans un nouveau centre de sciage (pouvant passer de 15 à 225 mm)

2014 : Ouverture du capital à la coopérative forestière GPF

2022 : Création sur un nouveau site à Montregard (43) et investissement dans un Parc à Grumes, d’une Raboterie et de 2 séchoirs

2027 : Projet d’extension du site de montregard pour créer un nouvel atelier de production de bois aboutées et de lamelle collé.