INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

1ère transformation

Forézienne, un savoir-faire 100% français tourné vers l’avenir

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’outils coupants pour l’industrie du bois depuis 1977, l’entreprise familiale Forézienne envisage l’avenir avec de nombreux projets pour optimiser son maillage territorial, étendre sa surface de production ou offrir toujours plus de services à ses clients.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans par Christian Sénégas, Forézienne a su s’imposer comme un acteur de référence dans le domaine des outils de coupe en France comme à l’international. Présente dans une centaine de pays à travers le monde, l’entreprise ligérienne compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros. Résolument tournée vers l’avenir, elle n’a cessé d’investir pour anticiper les besoins des professionnels du bois et proposer des produits à la pointe de la technologie, tout en s’efforçant de maintenir un maximum de proximité avec ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de cinq sites de production répartis aux quatre coins de l’Hexagone (dans la Loire, le Lot-et-Garonne, le Bas-Rhin, la Sarthe et tout récemment dans les Ardennes), assortis d’une filiale espagnole à Valladolid pour les clients de la péninsule Ibérique, et une filiale commerciale en Suisse. L’idée du Groupe étant de posséder un bon maillage territorial pour être au plus près de ses clients.

Des activités complémentaires…

Au fur et à mesure de son développement, Forézienne a structuré ses activités, désormais réparties en quatre domaines stratégiques très complémentaires. Le premier se nomme Forézienne MFLS, cœur historique du groupe, il cible les marchés de la première transformation du bois. Ce pôle dispose d’une quarantaine de personnes (service commercial et service logistique) et a pour missions la conception, la fabrication, la distribution et l’entretien d’outils coupants (lames ruban, couteaux, lames circulaires…). Autre domaine d’activité, Forézienne Distribution, la 2e transformation du bois pour lequel l’entreprise propose une large gamme de produits pour les professionnels de la construction, l’ameublement, l’agencement ou le parquet (mèches à percer pour machines CN, calibreurs, mandrins, cônes, lames et porte-outils diamant…). Pour développer son offre, Forézienne commercialise depuis 2019 la marque Elbé, une gamme d’outils dédiée au rabotage et au profilage du bois pour la première et seconde transformation du bois. Avec la prise de participation dans la société Elbé, Forézienne soutient, développe et pérennise un savoir-faire 100% français et ligérien. Le troisième pôle d’activité, baptisé Forézienne Technologies, est un service spécifiquement dédié à la conception, l’intégration et la distribution de machines pour l’entretien des outils (systèmes d’affûtage). Elle distribue environ 150 machines neuves ou retrofitées par an et effectue en moyenne 420 interventions dans le monde. Dernière-née des divisions du Groupe, Forézienne Academy est certifié Qualiopi depuis deux ans et offre un service de formation du personnel interne et de transmission des savoir-faire assuré par neuf formateurs certifiés. Cette « Academy » propose aussi des formations externes pour les clients du Groupe à travers différents modules dispensés directement chez les clients ou dans les locaux de Forézienne. Ces quatre axes permettent aujourd’hui à Forézienne de proposer des solutions globales sur-mesure pour répondre aux enjeux et besoins de chaque client.

 

… et toujours de nombreux projets

Si le Groupe est depuis plusieurs années reconnu comme l’un des leaders dans la fourniture d’outils pour le travail du bois c’est qu’il a constamment su investir et se développer tout au long de ses quarante dernières années (voir encadré). Récemment, le Groupe a profité du plan gouvernemental France Relance pour investir dans la réalisation d’une extension du site d’Épercieux-Saint-Paul (42) qui accueille une nouvelle ligne de fabrication de scies circulaires. En juillet 2023, nous avons ouvert notre 5e atelier et notre 4e centre de service à Tournes (08). En 2024, il prévoit également d’ouvrir un 6e atelier relais près de Mulhouse, toujours avec l’idée de mailler au mieux le territoire et de servir les clients français, belges, suisses, autrichiens et allemands dans les meilleurs délais. Sachant que, avec plus de 10 % du CA 2023 qui seront réinvestis dans le développement de l’entreprise, le Groupe compte bien faire perdurer cette volonté d’innovation et de croissance avec de nombreux projets pour les mois et les années à venir…

Repère : Plus de 40 ans d’innovations au service des professionnels du bois

  • 1977 : Création de Forézienne MFLS par Christian Sénégas, son actuel président.
  • 1986 : Création du service export et début de la prospection à l’international : Algérie, Suisse, Belgique…
  • 1987 : Dépôt de la marque Forézienne dont les produits sont conçus par le bureau d’études et majoritairement fabriqués au sein du Groupe.
  • 1988 : Création du pôle machines dédié à la fabrication et à la rénovation de machines pour l’entretien des outils coupants.
  • 1989 : Dépôt de la marque Forestill, pour les aciers spécialement conçus pour la fabrication de lames de scie à ruban.
  • 1990 : Ouverture du premier atelier relais à Tonneins (47) pour les clients du sud-ouest de la France.
  • 1993 : Dépôt de brevet des lames de scie à pas variable sous la marque Forestill Plus.
  • 2002 : Lancement de la lame ruban carbure, sous la marque TCT Forestill offrant une tenue de coupe de 5 à 10 fois supérieure aux lames classiques.
  • 2004 : Création de la filiale Emprecorte SL à Valladolid (Espagne), pour la vente de matériel et de services aux entreprises de la péninsule ibérique.
  • 2007 : Ouverture de l’atelier relais de Geudertheim (67)
  • 2014 : Ouverture de l’atelier relais de Trangé (72)
  • 2017 : Mise en route d’une nouvelle ligne de fabrication pour les lames rubans, découpe laser et transstockeur
  • 2018 : Construction d’un bâtiment dédié à l’activité fabrication et rénovation de machines.
  • 2023 : Mise en route d’une nouvelle ligne de production de scie circulaires & ouverture d’un 5e Atelier à Tournes dans les Ardennes.
  • 2024 : Ouverture du 6e atelier près de Mulhouse

Pour contacter la Forézienne : 

Tél : 04 77 27 47 00

contact@forezeinne.com