INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

1ère transformation

Installation de centre de sciage circulaire pour la repise de noyaux et plateaux et le débit de billons jusqu’à 45cm de diametere

Grâce à cette installation, l’entreprise familiale Scierie Laresche a presque doublé son volume de sciage.Depuis 2019, Scierie Laresche, Sainte-Colombe/FR, travaille avec un centre de sciage circulaire EWD, Altötting/DE. L’avantage de la combinaison de reprise des plateaux et des noyaux réside dans le fait qu’il est possible de traiter aussi bien des billons de petits diamètres.

Nous sommes un client fidèle d’EWD depuis de nombreuses années», raconte Jean-Louis Laresche, directeur de la Scierie Laresche. La scierie gros bois située dans le Doubs, dans les environs de Besançon, est une entreprise familiale typique. Pour le sciage de bois de construction flexible et adapté à la qualité du bois, Laresche était équipée d’une scie à grumes comme machine de tête et d’un système de délignage automatique de type Combimes/BKO avec six axes mobiles, plus un ancien châssis alternatif pour le sciage des petits billons. Toutes les machines proviennent de chez EWD, Altötting/DE. «Pour assurer notre compétitivité avant de passer le relais à mon fils Johan, nous voulions étendre la capacité de sciage tout en conservant la flexibilité avec une scie de reprise performante et flexible. Naturellement, le choix s’est à nouveau porté sur EWD», explique encore Laresche.

Un centre de sciage flexible

En France, les grumes sont souvent achetées sur pied. Cela signifie que Laresche doit également acheter du bois de petit diamètre. Avec la scie de tète à ruban existante, son sciage n’était pas assez efficace. Grâce au centre de sciage canter / circulaire et la scie de tète de EWD, Laresche peut désormais débiter tous les types de grumes. Ce gain de flexibilité a été décisif pour le gérant. Selon le Jean-Louis Laresche, deux autres raisons sont venues s’y ajouter : «L’aspect attrayant du bois scié grâce à l’utilisation de la technologie de la scie circulaire était également important pour moi. Grâce à la flexibilité et la puissance, je peux maintenant réagir encore mieux aux demandes des clients», explique-t-il. Rétrospectivement, Laresche se montre enthousiasmé par le rapport qualitéprix des installations EWD.

Priorité au noyaux/ plateaux

Pour atteindre cette flexibilité, EWD a installé un centre de sciage pour les noyaux, les plateaux et les billons jusqu’à 45cm de diamètre. Sur la table d’alimentation RZT, les noyaux/ plateaux qui viennent de la scie de tété sont mesurés et un schéma de sciage est proposé par l’optimisation eWood en fonction des commandes en cours. Le système EWD-LiveView projette les lignes des traits de scie sur un grand écran sur le Bois a scié. L’opérateur peut aligner le noyaux/plateaux de manière optimale confortablement depuis son poste de commande, adapter les produits à la qualité du bois et ajouter ou supprimer des planches latérales dans son schéma de sciage sur l’écran. Avec le canter PF19 ainsi que les six lames mobiles dans la scie circulaire à double arbre VNK, il est possible de fabriquer jusqu’à sept produits variables (ou cinq produits variables plus d’autres produits sur le manchon fixe) en un seul passage. Si un nombre plus important de produits est prévu, l’équarri central peut être renvoyé en arrière devant la scie (fonction reverse), et peut être encore refondu dans un second passage.

Le bois latéral est transporté vers le système de délignage automatique de type Combimes/BKO avec six scies flexibles

Pour le sciage adapté du bois de construction, la scie à ruban EWD est utilisée comme machine de tête.

Sciage optimisé : le système EWD-LiveView projette sur l’écran de l’opérateur le schéma de sciage sur le bois proposé par eWood.

Sciage optimisé : le système EWD-LiveView projette sur l’écran de l’opérateur le schéma de sciage sur le bois proposé par eWood.

«Le sciage des noyaux/plateaux à partir de la scie à ruban est prioritaire. Celui-ci s’effectue en un temps nettement plus court que le pré-débit des grumes avec la scie à ruban «, explique Martin Vosskühler, responsable de la distribution d’EWD en France.

Décharge de la scie à ruban à grumes par le centre de sciage

Pendant le temps restant, le centre de sciage traite des billons de diamètre jusqu’à 45 cm. Les billons sont orientés par l’opérateur sur la table de centrage et mesurés par la table de dressage. Le système d’optimisation eWood d’EWD propose un schéma de sciage qui est optimisé par l’opérateur en fonction de la qualité du bois, confirmé et en suite scié par le centre de sciage. En raison de l’espace restreint de la scierie Laresche, on a renoncé à un retour de noyaux. C’est pourquoi, après le premier passage, le noyaux/plateaux fait marche arrière jusqu’à la table de centrage où il est tourné de 90°, centré et positionné. L’opérateur confirme encore une fois schéma de sciage et le noyaux/plateaux est traité en conséquence, comme décrit ci-dessus. Dans cette combinaison de machines, le sciage est possible avec seulement trois opérateurs au total (scie à grumes, centre de sciage, déligneuse). «Et cela avec une flexibilité presque illimitée et une adaptation individuelle du sciage à la qualité du bois», confirme Martin Vosskühler. La capacité de sciage de la scierie Laresche a ainsi presque doublé. L’installation de centre de sciage d’EWD est conçue pour des longueurs de bois de 3 à 6 m et des diamètres de 15 à 45 cm. EWD chiffre la largeur maximale du noyaux/plateaux à 70 cm et la hauteur à 75 – 315 mm.