INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Menuiserie

MGT Menuiseries Bois rejointAtlentem et affiche ses ambitions

Spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois depuis plus de trente ans, l’entreprise bretonne MGT Menuiseries Bois a intégré depuis bientôt un an le groupe Atlentem, avec de nouvelles perspectives de croissance à la clé. Présentation.

Installée à Guillac, dans le Morbihan, sur un ancien site du groupe Yves Rocher, la menuiserie MGT est spécialisée depuis de nombreuses années dans la fabrication de portes, fenêtres et volets intérieurs en bois certifié PEFC pour le marché du neuf et de la rénovation. En septembre 2022, l’entreprise a rejoint l’escarcelle du groupe Atlentem, qui représente la branche menuiserie du groupe vendéen Hérige (voir encadré page suivante). Un choix stratégique pour le groupe qui, porté par les objectifs gouvernementaux de décarbonation et par l’entrée en vigueur de la Réglementation environnementale 2020, ambitionne de doubler son volume de bois au cours des cinq prochaines années grâce, notamment, à plusieurs opérations de croissance externe. En plus des sites de Cholet (49) et d’Alex (74), l’usine de Guillac permet aujourd’hui à Atlentem de compter parmi les plus gros acteurs français du marché de la menuiserie bois. Construite sur un vaste terrain de 13,000 m2, l’usine de MGT Menuiseries Bois dispose pour l’heure d’une surface de production couverte de 10,000 m2, avec des possibilités d’extension. Forte de 40 salariés avant son rachat, l’entreprise emploie désormais 65 personnes, dont 50 en production. Un nombre qui devrait être amené à augmenter rapidement, sachant le groupe prévoit de former et d’embaucher dix collaborateurs de plus tous les ans pendant cinq années, portant ainsi les effectifs de Guillac à une centaine de salariés.

Nouvelle gamme Outre le doublement des effectifs et la mise en place d’un nouveau centre d’usinage CN au mois de juin, Atlentem mise aussi beaucoup sur l’évolution de la production de MGT, qui conçoit, usine et commercialise chaque année environ 7,000 menuiseries bois sur mesure (fenêtres, portes d’entrée et portes-fenêtres), dont plusieurs gammes labélisées NF ou Fenêtres Bois 21. Si une nouvelle collection est annoncée pour ce mois d’octobre, le site fabrique d’ores et déjà depuis cet été l’ensemble des portes d’entrée vendues sous la marque Atlentem, avec plus de 60 modèles personnalisables (composition de cimaises, moulures, panneaux chanfreinés…). Une volonté d’harmonisation qui se poursuivra dans les mois à venir, puisque le site est chargé de développer une gamme commune, pour être en synergie avec les différentes unités de production bois du groupe. Le tout, en tenant compte de certaines exigences: douze ans de garantie sur la tenue de la finition appliquée en atelier, de bonnes performances acoustiques (de 38 à 40 dB Ra, Tr), une solution pare-flamme intégrée… De beaux challenges en perspective pour cette entreprise bretonne qui mettra, à n’en pas douter, tout son savoir-faire au service du groupe Atlentem pour faire valoir les nombreux atouts de la menuiserie bois à travers l’Hexagone…