INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Construction

Une nouvelle usine vendéenne pour Cavac

Face à la demande croissante du marché de l’isolation biosourcée, en hausse de 20 % chaque année depuis trois ans, une nouvelle usine va prochainement voir le jour à Mouilleron-le-Captif (Vendée) afin de tripler la production de Cavac Biomatériaux. Un pari d’avenir dans un marché porteur.

Dans les années 90, rares étaient les artisans qui isolaient avec du chanvre. Chènevotte Habitat, près du Mans (Sarthe), passait pour un précurseur. On se moquait d’eux, on disait que l’on pouvait fumer leur maison, confondant le chanvre avec le cannabis… Ce qui est d’ailleurs la même chose mais avec un taux de THC si faible que même en fumant un champ entier, on peut conduire sa voiture sans craindre les tests de dépistage de la gendarmerie. Le chanvre… On en faisait des cordes à l’époque de la marine à voile. Puis, il est passé de mode et l’on n’en faisait plus grand-chose. Depuis quelques années, il est en train de se refaire une place au soleil dans l’isolation des bâtiments. “Une révolution se met en place. Ça fait parfois grincer des dents…” L’homme qui s’exprime ainsi est à la tête de l’Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) et dirige la Cavac, producteur d’isolants et de chanvre pour le béton chanvre. Il annonce bientôt tripler sa production grâce à l’ouverture d’une seconde usine et “de nouveaux produits à venir dont [il ne peut] pas encore parler” ! Si le marché des isolants biosourcés a aujourd’hui le vent en poupe, cela tient plus au fait que le prix des isolants pétrosourcés a augmenté. Actuellement, il n’y a plus que 10% d’écart entre les prix des produits biosourcés et pétrosourcés, mais, à l’usage, il n’y a quasiment pas de différence. 16,3 millions de mètres carrés d’isolants biosourcés ont ainsi été mis en œuvre en France entre 2016 et 2021, passant de 6 à 11% de parts de marché. Ce sont ainsi 120 000 maisons individuelles qui ont été isolées entre 2016 et 2021, représentant une croissance de 138% (en volume). De quoi encourager Cavac à poursuivre son développement…

Tripler la production

L’actuelle usine Cavac Biomatériaux, basée à Sainte-Gemme-la-Plaine, en Vendée, produit chaque année environ 150 000 m³ d’isolant biosourcé grâce à un outil de production unique en Europe. En effet, deux activités de transformation sont implantées sur le même site industriel: le défibrage des pailles de chanvre et de lin pour le béton de chanvre (mélange de chaux et de paille), et le nappage pour la fabrication de panneaux d’isolation biosourcés. Les tracteurs amènent les balles à l’usine. Le chanvre est fourni par HEMP-it, producteur à Beauforten-Vallée, dans le Maine-et-Loire, et planté en rotation tous les sept ans dans les champs. Face à la demande croissante du marché de l’isolation biosourcée (+20% par an depuis trois ans), le groupe investit dans la construction d’une nouvelle usine à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Cette nouvelle unité de production permettra à la Cavac de tripler sa capacité de production annuelle, passant ainsi à 400 000 m³ d’isolants.

Un bâtiment exemplaire

Le projet consiste en la réalisation d’un bâtiment de bureaux accueillant les équipes de la Cavac, une coopérative agricole réalisant, entre autres, les produits d’isolation de la gamme Biofib via sa filiale Cavac Biomatériaux. Les matériaux utilisés sont ceux produits par la coopérative : la chènevotte pour le béton de chanvre, associée à des façades en ossature bois; la laine de chanvre-lin-coton pour les cloisons et la toiture; la ouate de cellulose pour le mur d’enveloppe en façade nord. Les murs d’enveloppe isolés en béton de chanvre ont été en partie préfabriqués en atelier par l’entreprise LCA (La Boissière-de-Montaigu), en Vendée, avec l’avantage de se monter en un temps record. La seconde partie des murs en béton de chanvre a été réalisée en projection sur site. Ce projet a pour objectif d’être une vitrine pour les isolants biosourcés produits par la Cavac. Le cabinet d’architectes CAN IA (IngénieursArchitectes), basé à Rezé, en Loire-Atlantique, spécialiste des matériaux biosourcés, a conçu le bâtiment de manière bioclimatique en choisissant d’appliquer “le bon matériau au bon endroit”, afin de maximiser ses performances thermiques. Le cabinet est spécialisé dans la construction bois et chanvre. L’ossature bois est montée. Un fond de coffrage est placé côté externe et le béton de chanvre est projeté contre ce coffrage, ce qui permet de réaliser l’isolation. Autre technique employée : la préfabrication, plus rapide sur chantier. Le bois utilisé est de l’épicéa classe 2 ou 3 et le douglas naturellement classe 3. Ces solutions sont en phase avec la nouvelle Règlementation environnementale 2020, dont les principaux objectifs sont de prioriser la sobriété énergétique, de favoriser la décarbonation de l’énergie, de diminuer l’impact carbone des nouvelles constructions et de garantir le confort des constructions en cas de forte chaleur. Une attention particulière est accordée aux orientations du bâtiment en lien avec la course du soleil, avec de larges ouvertures intégrant des protections solaires au dessin de la façade garantissant un apport solaire naturel sans surchauffe l’été. La livraison du chantier et le démarrage sont prévus pour le mois de septembre 2024…