INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Filière

Pour les étudiants de l’ESB : c’est Versailles !

L’ESB de Nantes fait sa rentrée au Campus Versailles. Une première promotion «chef de chantier bas carbone» vient de débuter sa formation dans ce campus d’un nouveau genre, consacré aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.

Depuis quelques semaines, l’École supérieure du bois (ESB) de Nantes a rejoint le Campus Versailles dans le cadre d’un partenariat inédit qui se concrétise par l’accueil d’une première promotion de Bachelor en sciences et ingénierie du bois au sein de la Grande Écurie du château. À travers cette convention, signée pour une durée de trois ans, le Campus Versailles et l’ESB se donnent pour objectifs de compléter l’offre de formation sur le bois et les matériaux biosourcés en Île-de-France, en permettant à de jeunes bacheliers de rejoindre une formation bois et bas carbone ; d’accélérer le développement de parcours d’excellence qui facilitent le lien entre artisans, architectes et ingénieurs; d’intégrer les nouveaux procédés écologiques aux techniques de la construction et de la réhabilitation du patrimoine bâti ; et, à terme, de mettre en place des doubles diplômes «ingénieurs et artisans» qui compléteront le panel d’offres de l’ESB, du Campus et d’autres partenaires dont CY Cergy Paris Université.

Depuis la rentrée de septembre, les étudiants de cette première promotion bénéficient, en complément des ressources pédagogiques de l’école nantaise, d’outils innovants développés dans le cadre du Label Campus, de la programmation événementielle du Campus Versailles et d’un terrain d’applications et de chantiers unique au monde : celui du château de Versailles. «Choisir l’ESB c’est se préparer à un métier porteur et s’engager activement dans une voie professionnelle pour relever le défi climatique, rappelle Manuela de la Pena, responsable du Campus Versailles pour l’ESB. Le Campus Versailles offre à nos étudiants un formidable terrain de jeu pour expérimenter et participer à la filière mise en place de solutions de construction bas carbone.»

Cette implantation au cœur d’un écosystème qui conjugue patrimoine, entrepreneuriat et innovation doit permettre de faire émerger de nouvelles techniques et technologies de construction qui sont essentielles.» Mais pour l’école nantaise, cette installation aux portes du célèbre château n’est qu’une première étape. « Elle s’inscrit dans le cadre du projet Up FIB, lauréat fin 2022 de l’AMI “Compétences et métiers d’avenir” du plan de relance France 2030 », poursuit Manuela de la Pena.

Porté par un consortium constitué de l’ESB, de FCBA, de quatre interprofessions régionales Fibois et du Campus des métiers et des qualifications bois et forêt – et doté par ailleurs d’un financement de plus de 10 millions d’euros sur cinq ans –, ce projet entend développer l’attractivité des formations bois et matériaux biosourcés au service de la ville durable et des bâtiments innovants dans quatre régions pilotes (les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France). Pour cela, il s’appuie sur cinq axes majeurs: produire et diffuser des solutions bas carbone innovantes; compléter l’offre de formation initiale bois et bas carbone ; déployer une offre de formations qualifiantes; travailler l’attractivité des formations avec les entreprises; et proposer des outils pédagogiques, des lieux et des équipements modernes. Après cette première rentrée francilienne réussie, d’autres partenariats devraient prochainement voir le jour ailleurs dans l’Hexagone, avec, à terme, une offre de formation également amenée à s’enrichir afin d’attirer toujours plus de jeunes vers la diversité des métiers de la forêt et du bois.

Un diplôme, deux sites de formation

Proposé à Nantes, et désormais à Versailles, le parcours Bachelor chef de chantier bas carbone est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (inscriptions via Parcoursup). La formation prépare en trois ans (années 2 et 3 en alternance) des cadres intermédiaires spécialistes de la construction bas carbone. En 2024, les parcours «production» et «commerce» seront également proposés, en complément du parcours «construction» de cette rentrée 2023. Au terme de leur cursus, les étudiants seront en capacité d’orchestrer des chantiers mettant en œuvre du bois et des matériaux biosourcés afin d’accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur projet de construction.