INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Équipements

Artibat, de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20 octobre pour trois journées dédiées à l’univers du bâtiment et de la construction. Largement présent tout au long du salon, le bois sera lui aussi à l’honneur sur les stands, ainsi que dans les espaces de conférences et d’animations. De quoi découvrir une large sélection de nouveautés et s’informer sur les nombreuses actualités de la filière…

Suivez le guide

Pour sa dix-huitième édition le salon breton des professionnels du BTP, organisé par la Capeb des Pays de la Loire, voit une fois encore les choses en grand avec pas moins de 1 000 exposants et 40 000 visiteurs attendus sur plus de 65 000 m² de surface d’exposition. Un rendez-vous XXL donc, devenu incontournable pour bon nombre de professionnels de l’Hexagone, et du Grand-Ouest en particulier, qui réserve, comme lors de chaque édition, son lot de nouveautés, d’animations et d’innovations. Immersion dans les temps forts du salon.

Un salon, cinq univers

Pour mieux se repérer dans le dédale des halls, Artibat sera cette année encore divisé en plusieurs pôles d’activité, “pour une vision à 360° du marché de la construction”. Le bois occupera une large place dans les allées, avec une présence dans quatre des cinq pôles du salon, à commencer par le pôle Gros Œuvre, qui couvrira pas moins de 14 000 m² de surface d’exposition dans les halls 9, 10A et 10B, avec de nombreux professionnels du bois dans la construction, du bardage, de l’aménagement intérieur ou de l’isolation et de nombreuses nouveautés à découvrir. Non loin de là, le pôle Second Œuvre, installé dans les halls 4, 5 et 8 sur un espace de 16 000 m², accueillera également plusieurs professionnels de la filière : menuisiers, éditeurs de logiciels ou spécialistes de l’aménagement intérieur. De quoi parfaire l’offre bois du salon dans ces différents secteurs d’activité. Bois toujours et encore dans les 6 400 m² des halls 1A et 11 où les professionnels de l’outillage, de la quincaillerie et des machines-outils présenteront leurs dernières innovations. La visite se poursuivra enfin à l’extérieur (terrasses 1 et 2) et dans le hall 1 avec la découverte des 20 000 m² du pôle Gros Matériel-TP qui offrira aux professionnels du bois l’occasion d’apercevoir les derniers modèles d’engins de chantiers ou de véhicules utilitaires… Sans oublier les quelque 8 600 m² dédiés au Lot technique (chauffage, sanitaire, électricité) pour les curieux souhaitant découvrir d’autres univers…

Objectif zéro gaspillage

À l’heure où le réemploi, le recyclage ou la collecte des déchets sont sur toutes les lèvres, cette nouvelle édition Artibat questionnera sur les matériaux abîmés, en fin de série, ou non conformes pour la construction. Après une première expérience menée en 2018 avec l’École de design Nantes-Atlantique, le salon propose cette année un nouveau défi à une quarantaine d’étudiants de l’établissement ainsi qu’au designer Jérôme Boissière : comment accompagner les professionnels du bâtiment vers le réflexe de la récupération, du NoWaste ? “Si de nombreuses initiatives voient le jour sur ces questions de réemploi, il nous semblait primordial de promouvoir, à l’occasion du plus grand rassemblement de professionnels, la réutilisation à d’autres fins que celles connues dans la filière”, explique Valérie Sfartz, directrice générale du salon. En partenariat avec des distributeurs, des industriels et des entrepreneurs, les organisateurs d’Artibat ont ainsi récupéré des matériaux non réutilisables pour la construction (bois, revêtements de sol, verre, tissus de protection solaire, profilés…) pour donner une seconde vie à ce qui devait être jeté. Des équipes ont travaillé sur la nature des matériaux et leur transformation vers de nouveaux usages afin de proposer des concepts à l’échelle 1 autour de thématiques imposées. Les projets, qui sont aujourd’hui achevés, seront exposés à l’occasion du salon puis offerts pour qu’ils puissent bénéficier d’une existence différente dans un environnement propice à leurs nouvelles fonctions.

Encourager les bonnes pratiques

Nouveauté de cette édition 2023, le lancement du campus Formation : un parcours d’ateliers techniques, installé à la jonction des halls 2 et 3 baptisé “10 minutes pour comprendre” et qui proposera neuf ateliers sur des thématiques en lien avec le quotidien des professionnels du bâtiment : la sécurité, les matériaux biosourcés, la maintenance, les gestes qui sauvent, la menuiserie et le calfeutrement, la gestion de l’eau ou les addictions. “Ce parcours technique est né de l’ambition de la Capeb des Pays de la Loire de sensibiliser l’ensemble des professionnels au réflexe formation pour augmenter l’entreprise sous toutes ses dimensions, indique Valérie Sfartz. Accueillis, guidés et conseillés, les visiteurs pourront tester leurs connaissances et découvrir des techniques inédites, de nouveaux marchés auprès des partenaires de ce projet et des organismes de formation certifiés.” Avis aux amateurs…

Le biosourcé plébiscité

Autre thématique d’actualité depuis quelques années, et encore davantage depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, les produits biosourcés feront l’objet d’un atelier spécial dans le hall 2. Organisé par Novabuild et la Capeb, et animé par le collectif Biosourcé Pays de la Loire et la Fédération bretonne des filières biosourcées, cet atelier baptisé “Construire en biosourcé” proposera pendant toute la durée du salon des démonstrations thématiques sur les isolants à base de produits naturels (fibre de bois, paille…), de terre ou de chanvre ; sur la construction d’un mur banché ou le montage d’un mur bois-paille.

Zoom sur les nouveautés

Comme tous les deux ans, le salon présente les dernières innovations dans un secteur du bâtiment en constante évolution. Pour cette édition, les nouveautés seront, comme à l’accoutumée, rassemblées dans un guide spécial qui, cette année, sera disponible en version digitale uniquement – NoWaste oblige ! Condensé d’innovations, ce guide valorise les produits et solutions de moins d’un an, proposés par les fabricants et industriels et distingués par un jury d’experts de la filière BTP en amont du salon. Chaque produit a été sélectionné sur la base de différents critères : son caractère innovant, l’avantage pour le professionnel, l’amélioration des performances, les préoccupations environnementales et l’intérêt pour le client final. Sachant qu’un parcours, conçu comme un fil conducteur, mènera les visiteurs aux produits présentés dans le guide, le salon s’organise autour d’une signalétique dédiée sur chaque stand, optimisée pour permettre aux exposants lauréats d’être facilement identifiés. Au total, le millésime 2023 rassemble 58 produits, dont certains à destination des professionnels du bois que vous pouvez découvrir dans les pages suivantes… Très bonnes lecture et visite à tous!

Gagnez un vélo en bois

À l’occasion du salon, la menuiserie Bader propose aux visiteurs de gagner un vélo en bois ! D’une valeur de 3 500 euros, ce VTT de marque XG Wood Cycles a été conçu dans l’Ain par Xavier Gaillard, un artisan menuisier passionné de bois et de sport. Fabriqué en frêne et en noyer, il dispose d’une certification NF ISO 4210-2 obtenue auprès du CRITT Sport Loisirs qui garantit la sécurité du cycliste. Un bel objet à remporter en vous inscrivant au jeu, directement sur le stand de la menuiserie Bader (hall 4 D41). Le tirage au sort aura lieu le lundi 6 novembre et le VTT sera remis à l’heureux gagnant dans la foulée. Avis aux amateurs…