INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Construction

Levage : les grues à montage automatisé deviennent autonomes et mobiles.

Levage : Les dernières fonctionnalités des grues à montage automatisé de Potain répondent aux différents besoins des charpentiers et des fabricants de maisons à ossature bois.

Les grues à montage automatisé (GMA) sont particulièrement adaptées à la construction bois, selon Rémi Deporte, responsable produit GMA chez Potain (Manitowoc). « Comme leur nom l’indique, ces grues se montent de façon automatique. Leurs mâts et leurs flèches se déploient et se replient grâce à des vérins hydrauliques, ce qui facilite le montage et le démontage. Les GMA sont par ailleurs commandées par des radiocommandes sans câble et sont faciles à déplacer d’un chantier à l’autre », décrit-il.

Depuis la création de Potain, en 1928, beaucoup de chemin a été parcouru! « L’entreprise est passée du petit matériel de chantier et bétonnières aux grues électro-mécaniques, puis aux grues avec électronique embarquée. Cette dernière a permis de réduire la consommation électrique, d’améliorer la productivité des mécanismes, mais aussi de centraliser la gestion des sécurités de la grue. »

Lest et train de transport permanents

Le modèle IGO M 14, commercialisé depuis quelques années, gagne désormais en mobilité, « ce qui intéresse les charpentiers, qui vont de chantier en chantier et recherchent une rapidité optimale de montage. Les marchés à ossature bois et de charpentes sont généralement courts, entre deux et trois semaines Nous avons fait en sorte que le lest et le train de transport restent de façon permanente installés sur la grue. Ainsi, lorsque la grue arrive sur le chantier, il suffit de la mettre à son emplacement définitif et de procéder au calage. Le dépliage du mât et de la flèche est très rapide. Au total, trente minutes suffisent pour installer ce type grue ».

La gamme évolue, comme en atteste la sortie, en 2020, de la Hup M 28-22. Cette dernière version est « plus puissante, avec davantage de longueur de flèche, ce qui garantit une plus grande capacité de charge ». Toute dernière nouveauté, l’intégration d’un pack de batteries électriques, apportant une autonomie. « La grue peut être calée, même sans accès au réseau électrique. C’est utile sur de nombreux chantiers, qui ne sont pas encore raccordés. Les charpentiers apprécient de pouvoir refaire une toiture, avec un générateur, sans avoir à demander quoi que ce soit au propriétaire. Autre avantage, ce pack de batteries rend l’essieu directeur. Ainsi, les roues peuvent être orientées. C’est un avantage pour accéder à des chantiers exigus. »

Certains utilisateurs choisissent de louer leur grue à un des distributeurs de Potain, «mais beaucoup apprécient de posséder leur propre grue, de façon à rester très indépendants et autonomes dans leur activité », conclut Rémi Deporte.