INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Construction

Le groupe Thebault investit pour l’avenir

Fondé dans les années 1950 dans les Deux-Sèvres, le groupe Thebault, spécialisé dans la production de contreplaqué depuis de nombreuses années, prévoit d’ouvrir une nouvelle usine de LVL à l’horizon 2025. Un investissement de taille, parmi d’autres, qui permettra à cette entreprise familiale d’élargir sa gamme de produits et de se projeter dans l’avenir. L’occasion de faire le point sur le passé, le présent et les futurs projets du Groupe avec son président, Antoine Thebault.

Pouvez-vous me dresser un rapide historique du groupe Thebault ?
L’Entreprise a été créée en 1953 par mon grand-père Jean Thebault, puis il a été rejoint par son frère Charles. Mon père et mes deux oncles, Jean-Charles, Benoit et Henri-Jean ont ensuite repris le flambeau et développé la société avec la création de plusieurs usines, et je représente la troisième génération à la direction du Groupe. Nous sommes originaires des Deux-Sèvres.


Qu’en est-il du Groupe aujourd’hui en termes d’activités, de CA, d’implantations… ?
Nous fabriquons des panneaux contreplaqués à base de trois essences : le pin maritime, le peuplier et l’okoumé. Nous produisons 125 000 m3/an de panneaux sur les 260 000 m3 produits annuellement en France, ce qui fait du groupe le 1er fabricant français et le 5e au niveau européen en termes de volumes. Nous sommes 400 collaborateurs, répartis sur quatre usines en France, une au Gabon et une exploitation forestière. Nous produisons des panneaux en pin maritime sur les sites de Sauzé-Vaussais (79) et Solférino (40), puis en peuplier et en okoumé sur les usines du Gabon, de Marigny-le-Chatel (10) et Magné (79), site historique de l’Entreprise. Le CA 2022 s’élève à 100 millions d’euro.

Le LVL permet de faire autant et même plus, avec moins de matière, ce qui le rend complètement adapté à une construction sobre et frugale

Pourquoi lancer une nouvelle usine de LVL ?
Cela fait une quinzaine d’années que nous pensons à cet investissement, et plusieurs raisons motivent aujourd’hui notre décision : – L’Entreprise est prête et organisée pour se développer après l’étape importante de transmission entre deux générations, et après la création de notre dernière usine dans l’Aube .
– Nous souhaitons aussi nous diversifier sur le LVL, produit dédié à 100 % pour la construction, qui viendra compléter notre offre en contreplaqué et permettra d’offrir une largeur de gamme plus importante à nos clients, mais aussi diversifier les essences de bois transformés et ainsi sécuriser nos approvisionnements bois pour les générations futures.
– Nous voulons réduire ce manque d’offres en matériaux biosourcés dont souffre le monde de la construction pour se développer et s’armer plus rapidement pour lutter contre le changement climatique. Il y a urgence pour l’affronter et ralentir cette évolution inquiétante.
– Autre raison, permettre au Groupe de se développer, d’être le premier en France et en Europe du Sud à produire du LVL, et continuer de grandir dans notre coeur de métier et d’expertise.
– Et enfin créer de nombreuses synergies avec nos usines actuelles, et permettre aussi à ces dernières d’augmenter leurs capacités de production, et ainsi offrir plus à nos clients.

Future usine LVL du Groupe Thebault.

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, COMMANDEZ BOISMAG N°212