INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Aménagements

Fenêtre sur l’Italie

Début mars, les signataires des chartes de qualité Fenêtres Bois 21 (ex Menuiseries 21) et Charpentes 21, ainsi que les partenaires d’Irabois se sont envolés vers l’Italie pour un nouveau voyage d’étude. L’occasion pour les nombreux participants scindés en deux groupes – menuisiers et charpentiers –, de se retrouver et de (re)découvrir le savoir-faire transalpin en matière de conception, de fabrication ou de finition de fenêtres bois et mixtes, ainsi qu’en matière de charpente et construction bois. Benvenuti a tutti !

Malgré la grève nationale et quelques embûches pour parvenir jusqu’à Milan, signataires et partenaires étaient au rendez-vous le 7 mars dernier pour le tout premier voyage à l’étranger depuis la pandémie avec, comme à l’accoutumée, un programme bien rempli et de nombreuses visites d’usines et d’ateliers. Après une première soirée conviviale aux portes de la capitale lombarde, BOISmag a suivi le groupe de menuisiers. Ce deuxième voyage italien (voir BOISmag n° 119) a ainsi pu démarrer le lendemain matin par la découverte de l’entreprise Supercifi, fondée en 1946 et membre du groupe SCM depuis 2004. Spécialisée dans les traitements de surfaces et les systèmes de finition, elle conçoit une gamme complète de machines pour l’industrie du bois (cabines de pulvérisation manuelle, lignes de vernisseuses à rouleaux et sécheurs UV, lignes de pulvérisation automatique et robotique, lignes de suspension pour la peinture de cadres de portes et de fenêtres ou d’éléments en trois dimensions…), mais aussi du papier, du plastique, du verre ou des matériaux composites. Installée à Villasanta où elle emploie 120 personnes et livre environ 150 machines par an, Superfici exporte 95 % de sa production, dont une bonne partie aux USA qui possèdent une filiale à part entière. En France, la gestion des commandes s’effectue via la filiale française du groupe SCM.

Superfici : un savoir-faire Made in Italy
« Superfici a une présence historique sur le marché français, même avant d’être intégré au groupe SCM. Nous sommes par exemple les fournisseurs exclusifs de quelques marques emblématiques telles que les skis Rossignol ou Dynastar, mais aussi Grofilex ou Gerflor. Aujourd’hui, on a réactivé notre présence sur le marché du bois dans l’Hexagone et nous avons réalisé un million d’euros de ventes en 2022, avec l’objectif de doubler ce chiffre en 2023. Il y a les projets pour le faire, le marché est pétillant », se réjouit Saverio Ghiringhelli, responsable Produit. Après la théorie, place à la pratique avec la découverte du techno-centre et de l’atelier de fabrication desdites machines

Consacré aux démonstrations et à la formation des clients, le centre technique accueille plusieurs machines à taille réelle, dont une ligne d’application de peinture et de vernis équipée d’un robot à 7 axes que nous découvrirons en action chez un client du Groupe. Non loin de là, l’atelier de fabrication permet d’assembler l’ensemble des machines : « Tout est conçu, fabriqué et assemblé en Italie, poursuit Gloria Valtorta, responsable de la ligne de produits dédiée à la finition. Sachant que toutes machines actuellement en cours de montage dans l’atelier sont réalisées sur mesure [à raison d’une quinzaine de jours de travail par machine NDLR], avec des composants fournis au maximum par d’autres sociétés du Groupe. »

POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE, COMMANDEZ BOISMAG N°212