INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Tour de France des négoces : Peltier Bois

Interview de Pascal Fairier, PDG du groupe Peltier Bois.

Siège à Fougères (35) : scierie, importation et négoce. Filiales de distribution sur le territoire national.

« Les prix baissent sur plusieurs familles de produits : terrasses en bois exotique, résineux de construction – brut / rabotés, secs / non secs –, panneaux type OSB… C’est peut-être un mal nécessaire. Les prix étaient montés trop haut, et cela a occasionné un frein à la consommation.

La baisse de prix pour certains produits, sur un an, oscille entre 20 % et 30 %, parfois plus ponctuellement. Mais les prix restent toujours plus hauts qu’avant la crise. Beaucoup d’entreprises, y compris les distributeurs, ont stocké, voire surstocké, par précaution, car on manquait de tout.

Nos marchés se régulent souvent, dans la douleur

Résultat : nous consommons les stocks. Nos marchés se régulent souvent dans la douleur, ils fonctionnent par à-coups. La chute peut être d’autant plus violente que la croissance a été forte. Et cela ne va pas sans poser des difficultés : certains confrères, par exemple des raboteries et des transformateurs de bois, se retrouvent avec de fortes baisses de commandes, avec des difficultés de gestion. Cela devrait se réguler dans quelques
mois, car le marché de la construction bois est correct malgré tout. Nous vivons un phénomène de régulation des stocks de la profession.

2023 sera moins bonne que 2022. Mais les artisans ont des mois d’avance sur leurs carnets de commande. »

 

COMMANDEZ BOISMAG N°208 SPECIAL NEGOCE : JE COMMANDE