INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Tour de France des négoces : Fischer Bois

Éric Menrath, Fischer Bois

Cette entreprise familialerayonne autour de Strasbourg. Huit salariés, 2,5 M€ de CA, siège social à Strasbourg

« En cette rentrée, la demande baisse. Un certain nombre de produits restent stable, voire augmentent. D’autres baissent de façon conséquente. De fait, nous avons dû déstocker certains produits,
notamment la terrasse.
La crise de l’énergie prend le relais du Covid, et va impacter le comportement des consommateurs. Elle impacte aussi notre facture d’énergie : sur les huit premiers mois de 2022, la facture a considérablement augmenté.
Nous répercutons les hausses de prix en fonction des tendances de nos fabricants. Les prix se stabilisent depuis quelques mois, et les usines tournent visiblement au ralenti. Un signe qui ne trompe pas, les industriels nous appellent pour nous indiquer qu’ils ont des stocks. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Le sapin du Nord et les panneaux OSB baissent en prix, les volumes ne sont pas là !

Incertitude pour 2023

Si notre chiffre d’affaires 2022 restera stable par rapport à 2021, il y a une incertitude sur 2023. Je ne sais pas où on va, on vit au jour le jour. Nous évitons de surstocker pour limiter le risque de l’évolution des prix. C’est une situation inconfortable, mais on en a vu d’autres ! Comme chaque année, Fischer Bois a investi pour l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs et la réactivité envers ses clients. Une nouvelle scie numérique a été mise en place et un chariot élévateur remplacé. »

COMMANDEZ BOISMAG N°208 SPECIAL NEGOCE : JE COMMANDE