Annonces :  BoisMag élu magazine de l’année 2022 !  

Agenda / Salon

Batimat 2022 – Le bois de retour dans les allées

À un peu plus de six mois du début du salon, les organisateurs du Mondial du Bâtiment faisaient un point d’étape le 15 février dernier pour esquisser les tendances phare du prochain Batimat, et les rendez-vous à ne pas manquer. Présentation.

Après trois ans d’attente pour cause de crise sanitaire, les organisateurs de Batimat ont hâte d’investir les halls fraîchement rénovés du Parc des expositions de la Porte de Versailles du 3 au 6 octobre prochain. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet enthousiasme semble partagé par l’ensemble de la filière bois et bâtiment avec déjà de nombreux exposants au rendez-vous. Axé autour de quatre thématiques principales (Préserver l’environnement ; Transformer les méthodes ; Bien vivre la ville de 2050 ; Valoriser les métiers), le salon version 2022 fera davantage la part belle au bois sur les stands et dans les allées avec plusieurs animations dédiées à notre matériau.

Entrée en vigueur de la RE2020 oblige, le bois à en effet le vent en poupe depuis plusieurs mois (au même titre que les autres matériaux biosourcés) et devrait pour une fois occuper toute la place qu’il mérite sur le salon avec la présence de plusieurs habitués (Hundegger, Piveteaubois, Alsafix, Cambrai Charpente, Charm’Ossature, Selection Vosges, Simonin, Agibois, Buzon, Panaget, Scierie Josselet… ) et l’arrivée ou le retour de quelques professionnels du sec- teur (Monet Sève, Siniat, Egger, Bel’M, Minco, Best Wood Schneider…). Sans oublier la présence des instances de la filière (France Bois Forêt et le Codifac) et des grands pro- moteurs immobiliers accompagnées de leur divisions bois, ou la venue pour la première fois des éco-organismes en charge de la déconstruction, de la récupération, du recyclage et de la valorisation des déchets (Valobat, Valdelia…).

Le bois s’anime

Du côté des animations, le bois sera aussi de la partie. Si le programme définitif n’est pas encore totalement arrêté, notre matériau sera au cœur de plusieurs conférences et démonstrations sur l’espace Low Carbon notamment (Pavillon 1) qui mettra en lumière « les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments : politique zéro déchets, choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, de mobiliers éco-conçus… » sur un espace dédié de plus de 600 m2, mais aussi à travers des parcours de visites spécifiques, ou à travers des ateliers pratiques de 30 minutes animés par des professionnels du secteur Hors site (Sybois, Eiffage…). De quoi « reboiser » un peu les allées après plusieurs éditions trop timides pour la filière. Rendez-vous cet automne.

Adèle Cazier