INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Filière

Artibat : des nouveautés et des projets pour les professionnels

 

Après trois journées bien remplies, le salon Artibat a refermé ses portes sur un bilan positif, avec des visiteurs venus en nombre, des exposants satisfaits et de nombreuses nouveautés.

Avec près de 40 000 visiteurs et plus de 900 exposants, la dernière édition d’Artibat a rempli toutes ses promesses. Assez présents dans les allées comme sur les stands, les professionnels du bois étaient également globalement satisfaits de ce salon tant attendu avec, à la clé, quelques nouveautés dévoilées au fil des halls. Si le moral était plutôt bon chez les professionnels de la filière après une belle année 2020-2021, tant en termes de volumes que de chiffres d’affaires, les hausses des cours des matériaux couplées à certaines pénuries sur les matières premières obligent les fabricants à s’adapter à cette nouvelle donne. Ils proposent ainsi des gammes de produits plus restreintes ou allongent les délais. Outre le bois, l’acier, l’aluminium, le carton, le lithium ou les poudres pour réaliser de l’aluminium thermo-laqué sont également concernés. Chez les spécialistes de la menuiserie mixte bois aluminium, certaines poudres pour le thermo-laquage ne se font tout simplement plus et plusieurs teintes sont donc retirées des catalogues.

Du côté des connecteurs et fixations, quelques références de vis commencent à manquer, sachant que les métaux disponibles sont prioritairement utilisés pour réaliser les connecteurs les plus épais. Tandis que chez les outilleurs, le lithium entrant dans la conception des batteries se fait également rare…

Un marché porteur

Si ces pénuries et hausses de prix impactent le quotidien des professionnels de la filière, pas de quoi pour autant faire l’impasse sur la production, car la demande est au rendez-vous. Grâce à un marché très porteur depuis quelques mois, plusieurs fabricants présents sur le salon ont ainsi décidé d’augmenter leur capacité de production, voire d’investir dans de nouvelles usines, à l’image du spécialiste de la terrasse et du bardage en bois composite, Silvadec, qui prévoit « d’accroître sa capacité de production de l’ordre de 35 % à l’horizon 2022 en faisant tourner son parc de machines 7j/7, 24h/24 et en investissant dans de nouveaux équipements ».

Même ambition pour le spécialiste allemand de l’isolation, Gutex, qui se lance dans la construction d’une nouvelle usine pour la production de fibre de bois rigide. Un projet d’envergure qui verra le jour en 2023 avec 120 millions d’euros mis sur la table pour la réalisation du nouveau site de production neutre en carbone, l’acquisition de nouvelles machines et la perspective de nouvelles embauches. Enfin également en plein essor, la société Protac (groupe Rose) annonçait l’acquisition de Norsilk (groupe Mutares). Une opération de croissance externe qui permettra à Protac de diversifier sa gamme de produits, d’optimiser son sourcing et sa logistique, et de se positionner comme un fournisseur leader de produits bois rabotés.

Zoom sur les nouveautés…


Au niveau des produits, même si quelques exposants réservaient leurs innovations pour Eurobois, les nouveautés étaient bel et bien au rendez-vous dans l’ensemble des halls.
Concernant la fixation notamment, avec pas mal d’innovations et d’extensions de gammes chez les différents fabricants. À commencer par Knapp qui étend sa gamme inox pour l’extérieur avec plusieurs nouveautés dont le T-Joint : un connecteur cylindrique invisible, auto-serrant et démontable, conçu pour liaisonner des murs CLT/CLT, CLT/dalle ou dalle/dalle et capable de supporter des efforts de tractions jusqu’à 26 Kn. Spax de son côté présentait sa nouvelle vis en acier inoxydable à tête cylindrique T-star pour les terrasses bois et aluminium dont le filetage permet de réduire les bruits de craquements lors de la mise en œuvre des lames.

Chez les professionnels du bardage, de la terrasse et du lambris, là encore la visite des stands réservait quelques nouveautés à commencer par Silverwood qui revoit sa gamme de lambris Woodalisa avec de nouveaux décors et des possibilités de personnalisation pour des intérieurs uniques.
Autre nouveauté signée Silverwood, le lancement de Solutions Feu : une offre de bardages et de systèmes constructifs, adaptée aux exigences de la réglementation incendie, pour la conception de façades au sein des ERP et des petits logements collectifs. Du côté du composite, Silvadec dévoilait sa nouvelle lame de bardage Atmosphère 175 : une lame co-extrudée grande largeur, déclinée en trois coloris (Blanc cérusé, Brun soleil et Brun Rio) facile à entretenir et à mettre en œuvre horizontalement ou verticalement. Bardage toujours chez Piveteaubois qui présentait les lames Legato et Largo en douglas imprégné marron ou gris avec un état de surface micro-strié, ainsi que les lames Forte, toujours en douglas imprégné marron ou gris, avec un état de surface raboté. En complément de ses produits pour l’aménagement extérieur, Piveteaubois présentait la solution Hexakit : des panneaux CLT standardisés, livrés prêts à l’emploi chez les artisans, dont les longueurs sont optimisées pour répondre aux portées deux ou trois appuis en application plancher.

… pour tous types d’applications

Après le CLT, place à la menuiserie extérieure avec le spécialiste du bois-aluminium, Minco, qui dévoilait sa première menuiserie Hybride VEC (vitrage collé extérieur). Un produit conçu pour plaire aux architectes et prescripteurs doté d’un ouvrant sans aluminium, d’un vitrage collé de 34 mm et de bords imprimés noirs recouvrant l’extérieur de l’ouvrant pour un effet design. Sans oublier le développement d’une baie coulissante motorisée par Méo et Somfy, ou l’évolution de la gamme 58 mm chez Leul qui dispose désormais d’une poignée centrée. Au niveau des produits de finition, tous les exposants misaient sur le lancement de gammes plus naturelles avec des formulations plus éco-responsables (Obbia, Osmo…). Enfin, l’institut technologique FCBA était venu présenter sa nouvelle application Xilorix Inspector capable, en quelques secondes, d’offrir une identification simple et fiable des différentes essences de bois fréquemment utilisées en menuiserie (chêne européen, sipo, sapelli, bossé) et en charpente (sapin, épicéa, mélèze, pins) à l’aide d’un Smartphone, d’un échantillon de bois et d’un objectif macroX24.
Avec, en ligne de mire, la poursuite du développement de l’application [soumise à l’attente d’un financement Codifab [NDLR], pour parvenir à l’identification d’une quarantaine d’essences à l’horizon 2024, à une différenciation aubier/ duramen, voire à la qualification des finitions…

Adèle Cazier