Annonces :  BoisMag élu magazine de l’année 2022 !  

News

Une solution durable pour la demande croissante de bois durable

 

Même si vous avez passé ces derniers mois en confinement, cela ne vous a sûrement pas échappé. Le bois est rare et les prix augmentent. Néanmoins, la popularité du bois s’accroît. On veut surtout créer un aspect naturel et durable pour les revêtements de façade et les terrasses. Comment les entreprises gèrent-elles cette demande croissante et la fluctuation des prix des matières premières?

Chaque crise a son opportunité

Le marché ne semble pas vouloir se stabiliser pour les prochains mois. Est-ce que cela signifie que nous devons apprendre à vivre avec cette pénurie ? Le bois devient-il un produit de luxe ? Ce ne sera pas le cas si de nombreuses nouvelles initiatives et start-ups parviennent à rendre durable le bois à croissance rapide afin qu’il puisse être utilisé pour le revêtement de façade et la terrasse. L’une de ces méthodes est la modification thermique du bois par LDCwood, un producteur belge du réputé ThermoWood®. La modification thermique est un procédé par lequel le bois est chauffé à plus de 200° dans un four (en fonction de l’essence de bois). Sous l’influence de la chaleur et de la vapeur (et sans utiliser de produits chimiques), on obtient un produit de bois très durable avec une haute stabilité ; le ThermoWood® ayous, par exemple, obtient la classe de durabilité 1*

Plus que la somme de ses parties

La popularité de ThermoWood® de LDCwood surpasse depuis plusieurs mois la capacité de production, ce qui a incité l’entreprise à investir dans de nouveaux fours. Initialement, deux nouveaux fours avaient été acquis, mais récemment un 3e a été ajouté. Ceci double la capacité de production de LDCwood. Cette extension assurera en parallèle les possibilités de rabotage, de traitement ignifuge et d’autres traitements, et veillera à ce que les délais de livraison restent courts. Ceci offre également d’énormes avantages logistiques pour le client. Bien que LDCwood soit dépendant de l’apport en bois, leur processus ne les limite pas à 1 essence de bois. Ils peuvent tout autant traiter l’ayous, l’épicéa, le fraké, le frêne, le pin ou le peuplier. D’ici fin 2021, les nouveaux fours devraient être opérationnels. 2021 est également une année festive pour une autre raison. LDCwood est depuis cette année entièrement neutre en CO2. Tous les produits achetés par LDCwood sont en plus certifiés FSC®, PEFC® ou OLB.

*certifié par LDCwood

Contact : heated@ldcwood.com +32 59 33 99 99 www.ldcwood.com