Annonces :  BoisMag élu magazine de l’année 2022 !  

News

Nouvelle ligne de production pour KVH – publi reportage

 

La roue de triage brevetée permet une appréciation et une saisie rapides de la qualité par l’opérateur…

Depuis un an, Eugen Decker dispose d’une nouvelle ligne de production pour la construction bois. Installée sur son site de Morbach (Allemagne) dans un hall pré-existant, cette ligne surmesure conçue par la société H.I.T. allie performance et flexibilité.

Le bois coupé est automatiquement empilé – un palonnier à ventouses est disponible pour la marchandise sur catalogue. Le bois coupé est automatiquement empilé – un palonnier à ventouses est disponible pour la marchandise sur catalogue.

Avant l’installation de la ligne, les conditions avaient été clairement prédéfinies : elle prendrait place dans un hall de 2 000 m2 où du bois massif serait produit dans des longueurs allant jusqu’à 14 m. En plus de sa destination première (des longueurs standard), l’unité devait aussi pouvoir produire du KVH en débit sur liste. 

La production commence par la séparation des emballages de matières premières par un élévateur à vide, les lattes d’empilage étant automatiquement brossées et acheminées vers le conteneur d’empilage. 

Le bois passe ensuite par le scanner Golden Eye de Microtec, puis est acheminé vers une roue de tri brevetée où est réalisé un tri manuel. 

Après l’évaluation de la qualité, une scie à onglet Weinig Dimter élimine tous les défauts qui peuvent être présents. Un système d’aboutage Weinig Grecon relie ensuite les lamelles. Sachant que le système d’aboutage Power-Joint-12 est le premier système à être installé en Allemagne. 

Après l’aboutage, les lamelles sont transférées dans un magasin à étage où la colle durcit avant de passer dans une raboteuse de finition Rex. Cela garantit une surface finale lisse, sachant que la raboteuse peut, le cas échéant, envlever de la matière. 

Aujourd’hui en service, cette nouvelle ligne est un excellent complément au parc de machines existant. Elle augmente la capacité de production et permet la livraison de différentes dimensions de KVH dans des délais relativement courts. C’est précisément cette flexibilité qui est actuellement recherchée par les professionnels de la construction bois.