Annonces :  BoisMag élu magazine de l’année 2022 !  

News

Lean Construction, pour réduire des situations à risque

 

Les démarches de Lean Construction sont-elles favorables à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ? Pour répondre à cette question, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a mené des études sur plusieurs chantiers expérimentaux réunies dans ce nouvel ouvrage qui en présente les résultats. « Grâce aux études menées sur les chantiers, nous avons pu constater qu’une bonne gestion des flux a une incidence très forte sur les accidents tels que chute de hauteur et de plain-pied. Sécuriser ces flux en prenant en compte les déplacements des hommes, des matériels et des matériaux concourt considérablement à la diminution de l’accidentologie du BTP », explique Yves Chassagne, ingénieur prévention de l’OPPBTP.

 Tout l’enjeu de cet ouvrage est donc de permettre aux différents acteurs de mettre en place une démarche Lean Construction à leur mesure, en tenant compte de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs enjeux, afin de faire en sorte que les situations à risque diminuent sur les chantiers au fur et à mesure que les principes du Lean Construction seront adoptés. 

Lean Construction, une démarche favorable à la prévention, OPPBTP publication, Collection Perspectives, 84 pages, téléchargement gratuit.