INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Non classé

Fibre Premium en ordre de bataille

 

Créé en 2006 par des scieurs vosgiens, Fibre Premium est aujourd’hui un acteur de premier plan dans le paysage de la première transformation du bois. Dans un contexte de tensions sur les matières premières, le groupement se tourne vers l’avenir en misant sur le développement de ses capacités de production pour sortir grandi de cette crise inédite.

Depuis la pandémie de Covid 19 et les arrêts forcés subis par de nombreux professionnels, le marché du bois s’emballe et tous les maillons de la filière sont concernés. Difficultés d’approvisionnements, explosion de la demande, envolée des cours du bois… personne ne peut vraiment prédire la fin de ces phénomènes ; ni si les prix du bois vont finir par retrouver leur niveau d’avant crise. En attendant un dénouement incertain, le groupement Fibre Premium préfère prendre les devants. Puisque la demande mondiale en sciages résineux est là, il faut produire plus ! Un adage que les scieries membres du groupement comptent rapidement mettre en œuvre avec un objectif affiché : doubler leur capacité de production à l’horizon2022! Un pari ambitieux pour le groupement qui souhaite sortir « grandi et plus performant » de cette période historique : « Il ne s’agit pas de pénurie, expliquent les membres du groupement, mais bien d’une compétition mondiale entre acheteurs de sciages résineux qui se battent pour l’acquisition de la matière. » Une compétition qui s’annonce d’autant plus rude avec des acteurs de plus en plus nombreux, et une offre qui n’est pas extensible…

 Circuits courts

 Pour répondre à la demande croissante en sapin des Vosges, l’essence phare du groupement, « des projets sont en cours pour accroître considérablement nos capacités de production », sachant que les scieries tournent d’ores et déjà à 120% de leurs capacités afin de répondre plus et mieux aux besoins des clients français. « Quand certains souffrent de ruptures totales d’approvisionnement, faute d’avoir ancré des partenariats durables et locaux, plus que jamais les valeurs du Made in France, les circuits courts, l’authenticité, la qualité et une démarché RSE se révèlent essentielles », explique le groupement qui se projette confiant dans l’avenir…