Annonces :  BoisMag élu magazine de l’année 2022 !  

News

Étude Mornas : le marché du bardage bois en progression de 25% en deux ans

La progression du marché du bardage bois en France s’est fortement accélérée depuis 2020 : + 25 % en deux ans, alors que le marché avait été relativement stable entre 2016 et 2019 (+ 6,8 %), indique une étude récente de Jean-Marc Mornas, présentée en octobre dernier par Le Commerce du Bois. « La crise sanitaire et ses restrictions ont poussé les ménages français à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat et d’aménagement extérieur, indique Jean-Marc Mornas. Par ailleurs, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ont la volonté de s’orienter vers des constructions bas carbone. » La demande émanant de collectivités locales pour des bardages bois sur des équipements publics est de plus en plus fréquente.

Cette forte hausse va s’inscrire dans la durée. Selon l’étude Mornas, le marché du bardage bois devrait progresser a minima de 16 à 17 % entre 2019 et 2025.

Pourquoi de telles perspectives ? La RE2020, en application depuis janvier pour les constructions neuves, est une évolution réglementaire propice à l’utilisation du bois dans la construction. Les prescripteurs, grands donneurs d’ordre et promoteurs « sont très intéressés par le volet carbone des bardages bois (qui stockent le carbone) et leur contribution à l’atteinte des objectifs dans cette réglementation, l’un d’eux consistant à réduire l’impact carbone des bâtiments », souligne l’étude.