INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Tour de France des négoces : SAMB

Interview de Jules Bargues, PDG de SAMB
Un négoce à Bobigny (93). 11 000 m2 de surfaces de vente et de stocks. 30 salariés.

“L’année 2023 va être compliquée. Le logement devrait être impacté, avec moins de mises en chantier. Sur les six derniers mois, nos produits ont baissé de 20 %. Ils avaient énormément augmenté, sous l’effet d’une explosion de la demande, alors que la production n’arrivait pas à suivre la cadence. C’est donc une remise à niveau. Par exemple, des entreprises de différentes régions et pays (Italie, États-Unis, Allemagne) nous consultaient. Ce n’est plus le cas maintenant. Il y a peu de perspectives. On ne sait pas où on va.

L’évolution des coûts de l’énergie risque d’impacter grandement les capacités de production des scieries. Avec la demande qui baisse, et l’augmentation des frais énergétiques, les scieries limitent leur production. Si la demande repart à la hausse, les stocks des scieries risquent d’être insuffisants, pouvant engendrer une nouvelle hausse des tarifs.

Nous avons mis en place, en 2018, un outil de gestion des tournées, pour livrer un maximum de clients. Développé en interne, cet outil de gestion interne nous permet de réaliser des devis, éditer des factures, établir des plannings de livraisons et de fabrications…

Un site internet marchand a été mis en ligne en début d’année

Les commerciaux peuvent ainsi suivre l’avancement de la fabrication, si les délais sont respectés ou pas, le niveau des stocks… Il a une vision globale sur les chantiers en cours. Ainsi, un camion peut livrer six chantiers dans la journée, au lieu de trois auparavant !

Un site internet marchand a été mis en ligne en début d’année, pour attirer le particulier et la petite entreprise francilienne.
Nous assurons une livraison sous 24 ou 48 h, sauf produits spécifiques. Et nous finalisons une application qui permettra aux entreprises de retrouver leurs factures, de déposer le bon de commande, d’avoir un suivi de livraison à l’heure près… ”

 

COMMANDEZ BOISMAG N°208 SPECIAL NEGOCE : JE COMMANDE