INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Tour de France des négoces : Grosjean Solutions Bois

Interview de Guillaume Grosjean, président de Grosjean Solutions Bois

Négoce de bois / panneaux en région parisienne (CA de 23 M€ en 2021, 48 salariés, deux points de vente à Wissous et Aulnaysous-Bois). La filiale Panneaux Vidal emploie 18 salariés et réalise 5 M€ de CA. Les deux sociétés sont membres du réseaux Nebopan.

La région IDF reste dynamique, et l’effet JO 2024 va avoir un impact positif sur la demande. Ainsi que le Grand Paris, avec la construction de stations de métro, tramway… Pour la construction de stations de métro, des bois de coffrage (contreplaqués de coffrage) vont être utilisés. C’est une niche sur laquelle nous sommes positionnés. Sans compter les retombées indirectes : nos clients agenceurs interviendront sur l’intérieur des gares, avec par exemple des agencements de plafonds suspendus type Laudescher (société française, en Bretagne). Ses modules bois permettent des agencements d’espaces tertiaires, avec un effet visuel intéressant. Nous sommes aussi sollicités sur les terrasses, avec des chantiers tertiaires (sièges sociaux, logements…). La terrasse bambou surdensifiée de Moso est un matériau très technique, mise en oeuvre par des étancheurs et des entreprises de pose, offrant une forte stabilité, une solution durable et l’aspect naturel du bois. En matière de digitalisation, nous avons déjà un site de commande en ligne pour nos clients.

L’effet JO 2024 et Grand Paris Express

Ce système nous permet de faire découvrir l’entreprise et nos produits. Le site est accessible avec login et mot de passe. Il offre des tarifs personnalisés, la possibilité de réaliser des devis et de passer des commandes directement. Le client est en autonomie, traite plus rapidement. Nous allons rajouter une mise à jour des contenus.

Autre innovation, la mise en place d’une GED, pour dématérialiser les documents et diminuer le flux de papier. C’est une simplification à la fois en interne et vers nos clients. Leurs recherches sont facilitées : bons de commandes, bons de livraison fournisseurs et vers le client, réactivité dans le process de facturation et de demandes clients… Sur la partie des réseaux sociaux professionnels, nous sommes accompagnés par une agence de communication, pour être plus présents. Une news hebdo met ainsi en avant nos produits et services, et permet d’avoir plus de lien avec nos clients. Nous postons des informations sur Linkedin en priorité, et aussi Instagram et Facebook. Nous y mettons en avant l’atelier de transformation : usinage, découpe de panneaux, plaquage de chant… Les nouveaux produits sont aussi valorisés. Comme les produits d’agencement panneaux d’essence fine, par Hubler.

Avec notre partenaire, Rubio Bois, nous mettons en place une formation pour nos clients. Celle-ci porte sur la découverte de techniques de mise en oeuvre produits. Début octobre, une trentaine d’entreprises ont été présentes sur la journée. Nous sentons que les clients ont de plus en plus besoin de formations techniques, d’accompagnement, sur des produits nouveaux.

Depuis deux ans, nous constatons davantage d’enlèvements clients (clients qui viennent enlever les marchandises à l’agence). Historiquement, nous sommes à 90 % de livraison. Ce pourcentage baisse un peu (80 %). Depuis le Covid, l’enlèvement se développe, en click and collect et en commande traditionnelle. Toute la marchandise qui est retiré en agence, c’est autant de livraisons en moins ! Etnous sommes contraints en Île-de- France par la circulation. »

 

COMMANDEZ BOISMAG N°208 SPECIAL NEGOCE : JE COMMANDE