INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Pleins feux sur le négoce

Le 17 novembre 2021, la FDMC renouait avec son traditionnel déjeuner-rencontre au Pavillon Dauphine à Paris après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et le confinement. L’occasion pour son président, Franck Bernigaud, d’évoquer les effets de la pandémie sur le secteur du négoce et les futurs défis à relever par la profession.

Après une édition 2020 annulée du fait de la crise sanitaire, le dernier déjeuner-rencontre de la FDMC a fait salle comble cette année avec plus de 200 convives présents autour de la table pour évoquer les grands dossiers liés à l’activité des négociants. Entre les effets de la pandémie sur la croissance, la hausse des prix et la réduction des marges, les pénuries sur certains produits, les délais de livraisons qui s’allongent, la mise en place de la REP ou l’élaboration d’une convention collective commune… ces derniers mois ont été bien remplis pour la fédération comme le souligne Franck Bernigaud : «Au cours de l’année 2020, nous avons dû faire face à une pandémie qui restera gravée dans nos mémoires et dont les effets semblent, hélas, loin de s’estomper. » Heureusement, l’adaptabilité des adhérents de la FDMC a permis de « limiter les dégâts » et de terminer l’année 2020 avec un repli modéré de l’ordre de – 3 % : « La dynamique de fin d’année et le rattrapage de sortie de crise ont permis d’éviter un scénario catastrophe et d’entamer une remontada surprise en 2021. »

Franck Bernigaud, président de la FDMC.
Franck Bernigaud, président de la FDMC.

Moins de pénuries mais toujours des hausses de prix

Si l’activité semble sur une bonne dynamique depuis le début de l’année, le secteur doit tout de même faire face à des hausses de prix inédites couplées à des pénuries sur certains produits : « Les négociants ont bien joué leur rôle de stockistes pour limiter les ruptures de stocks, même si l’on constate quelques manques sur les bois et charpentes et l’OSB. » Alors que les choses rentrent progressivement dans l’ordre avec des stocks de bois qui se reconstituent, la question de la flambée des prix reste, quant à elle, toujours d’actualité : « Nos entreprises tentent de s’adapter mais elles n’ont d’autres issues que de répercuter ces hausses du fait de la faiblesse de leurs marges ! », poursuit Franck Bernigaud. Résultat, dans le logement neuf au cours du dernier trimestre, l’offre était supérieure à la demande « car les projets ne passent plus ! ». Les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’État dans le cadre du Plan de relance [MaprimeRenov, CEE, éco-PTZ… NDLR] sont donc plus que jamais indispensables à la profession, sachant que l’État « doit pour sa part veiller à ne pas accroître de manière indirecte [ces] difficultés ».

Manque de visibilité sur la reprise des déchets

Autre dossier d’actualité, l’entrée en vigueur de la très discutée et nébuleuse REP (Responsabilité élargie au producteur), initialement prévue au 1er janvier 2022 et finalement reportée « au pus tard » au 1er janvier 2023 ! Fer de lance de la FDMC depuis plusieurs années, l’application de cette future obligation soulève encore de nombreuses interrogations dans le monde du négoce : Pourquoi intégrer l’amiante dans ce projet ? Qu’en est-il du financement réel par les éco-organismes et de la refacturation ? Quand le dispositif va-t-il finalement être effectif ? Et qui va payer in fine ? Si, sur le principe, la FDMC « n’est pas opposée » à cette réglementation, elle attend aujourd’hui des réponses précises de la part du gouvernement. Bien que la question de la REP ne soit pas encore tranchée, celle d’une convention collective unique pour l’ensemble des adhérents de la FDMC est aujourd’hui acté : « Notre fédération a grandi, elle a changé sa dénomination et est désormais soudée autour d’une seule convention collective, celle du négoce de matériaux de construction. » Une décision qui a fait grincer des dents certains professionnels du négoce de bois qui auront jusqu’au mois de février 2025 pour adhérer à cette unique convention. Dernière nouveauté à l’ordre du jour, le lancement officiel de l’Observatoire du négoce des matériaux de construction, présenté le matin même lors de l’AG de la fédération. Une véritable mine d’informations pour les professionnels du secteur qui permet, en quelques clics, d’accéder à de nombreuses ressources : fiches-métiers, certifications professionnelles, statistiques, études prospectives, dernières actualités de la branche… Un site pour l’instant réservé aux matériaux de construction, avant le lancement de l’Observatoire des négoces de bois dans les mois à venir. À suivre…

Adèle Cazier