INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Négoces : un business au ralenti en 2022

Le ralentissement de la construction freine les négoces en 2022. Les chantiers résidentiels ayant débuté leur construction entre août 2021 et septembre 2022 n’ont progressé que de 0,5 %, rappelle la dernière étude de MSI Reports (octobre 2022). Et, en 2022, l’individuel diffus baisse de 26 % par rapport au premier semestre de 2021 et la promotion immobilière de 15 %. En cause, les préoccupations macroéconomiques et la hausse du coût des crédits immobiliers. Ces facteurs pourraient affecter l’activité des négoces en 2023, et même pour les années à venir, alerte l’étude de MSI Reports.
Ces préoccupations font suite à de belles années. En 2021, suite à une année 2020 fortement impactée par la crise Covid, les négoces ont en effet rebondi de 19 %. Cette évolution s’explique notamment par le temps passé par les particuliers à leur domicile.

Selon MSI Reports, la performance des négoces en 2021 s’explique aussi largement par les effets de l’inflation

Ils ont développé un fort intérêt pour la rénovation énergétique, l’aménagement et la décoration de leur maison… Le segment pour l’entretien-rénovation a progressé de près de 23 %, indique l’étude. Une partie de ces particuliers a même, depuis, conservé l’habitude de se rendre en négoces spécialisés, plutôt que dans les grandes surfaces de bricolage. De ce fait, les enseignes professionnelles ciblent de plus en plus directement ces nouveaux adeptes du bricolage, souhaitant élargir leur clientèle et se concentrer sur des produits liés à la rénovation, à plus forte valeur ajoutée.
Selon MSI Reports, la performance des négoces en 2021 s’explique aussi largement par les effets de l’inflation. Durant cette année, ils ont été amenés en effet à appliquer des hausses tarifaires à de multiples reprises, boostant ainsi (un peu artificiellement) leur chiffre d’affaires.

Crédit photo : Kenzaï

COMMANDEZ BOISMAG N°208 – SPECIAL NEGOCE : JE COMMANDE