INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Commerce

Fenêtre sur le marché mondial des bois

Selon les derniers chiffres du cabinet Wood Ressources International (WRI), les coûts des matières premières bois ont diminué pour les scieries d’Amérique du Nord et d’Europe au cours du 3e trimestre 2022. La demande et les prix du bois ont également chuté durant la même période. Globalement, l’indice mondial des prix des grumes de sciage a baissé de 5% par rapport à son niveau record du trimestre précédent (90,54 USD/m3).
À l’inverse, toujours selon le WRI, les prix de la fibre de bois ont augmenté sur pratiquement tous les marchés au 3e trimestre 2022 : +26% par rapport au 2e trimestre 2020 pour les feuillus et niveau le plus élevé depuis début 2021 pour les résineux. Même tendance pour la pâte à papier dont les prix ont continué d’augmenter au 3e trimestre 2022, mais commencent à se stabiliser depuis le début du 4e trimestre.
Au niveau du bois d’œuvre, après trois mois de baisses de prix progressives, le marché nord-américain continue de lutter contre les pressions inflationnistes et les taux d’intérêt élevés qui pèsent sur le marché du logement. La production de bois d’œuvre a diminué dans trois des quatre grandes régions d’Amérique du Nord au cours des huit premiers mois de 2022.
Seul le sud des États-Unis a augmenté sa production (+6,9% en glissement annuel), tandis que la production en Colombie Britannique, dans l’est du Canada et dans le nord-ouest des États-Unis a respectivement chuté de 12,5%, 6,6% et 6,9%.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et du boycott commercial par les pays occidentaux, les exportations du pays ont chuté d’un niveau record de 31 millions de m3 en 2019 à environ 19 millions de m3 en 2022. Sachant que la part de la Russie dans le commerce mondial est passée de 22% à environ 14%.
Concernant le bois énergie enfin, le marché européen des granulés a été agité au cours de l’automne avec des prix de granulés industriels et résidentiels qui atteignent des sommets sans précédent (parfois trois fois plus élevés qu’un an auparavant) !

 

Pour en savoir plus sur la filière bois , abonnez-vous à BOISmag :