INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Aménagements

Lamello : de la menuiserie à l’international

L’entreprise familiale suisse, dirigée par Susanne Affolter, a réinventé le système de tenon et mortaise. Retour sur la success-story…

En 1955, l’invention du système Lamello a ouvert une nouvelle voie à la menuiserie d’Hermann Steiner : la petite menuiserie régionale est devenue une entreprise internationale. Depuis sa fondation, l’entreprise de Bubendorf (Suisse), fabrique des produits innovants et indispensables pour l’industrie du bois. Au cours des 50 dernières années, les produits de Lamello AG ont connu un développement constant, de même que l’entreprise familiale. « Notre philosophie d’entreprise est restéeinchangée depuis sa création : nous voulons trouver des solutions pragmatiques pour nos clients », la décrit Susanne Affolter, (58 ans), Directrice et actionnaire principale de la société Lamello AG depuis 2016. Indépendance financière et autodétermination restent les maîtres mots de l’entreprise. Au fur et à mesure qu’elle développe ses activités, elle s’adapte sans cesse.

De père en fille
Susanne Affolter est maintenant la troisième génération à diriger l’entreprise familiale et la première femme à faire partie de la direction. De formation commerciale, elle se différencie de ses prédécesseurs : « Bien que je ne sois pas un artisan, je m’intéresse aux questions mécaniques et techniques. L’esprit d’invention perdure dans la mesure où je cherche des solutions pragmatiques. Et pour élaborer ces solutions, je peux compter sur des employés très compétents ». L’entreprise familiale cultive une culture de l’estime, encourage ses employés à prendre des initiatives et les aide à assumer des responsabilités. « Avant de devenir gérante, j’ai travaillé pendant de nombreuses années au service des ressources humaines de Lamello AG et j’y ai fait mes armes. Cela m’a permis d’être acceptée par le personnel lorsque j’ai pris la direction de l’entreprise. En ce qui concerne l’entreprise, je continue à la diriger dans l’esprit de mes prédécesseurs. Nous restons fiers de notre indépendance financière. Je m’efforce également d’être un employeur social et de maintenir la culture d’entreprise familiale que mes prédécesseurs ont développée. »

 

Cabineo, élément d’assemblage pouvant être usiné avec toutes les machines CNC.

Les systèmes d’assemblage Lamello
Il existe trois systèmes d’assemblage : le système Lamello, le P-System et le système de perçage. Tout a commencé avec le bois. La lamelle en bois du système Lamello a permis d’assembler des millions de composants en bois depuis son invention en 1955. Aujourd’hui encore, les plaquettes ovales en bois sont fabriquées de A à Z au siège de l’entreprise à Bubendorf grâce à leur propre scierie et à leur installation de séchage du bois ainsi qu’à plusieurs machines spécialement développées pour la production de lamelles. Le système Lamello est basé sur une rainure de 4 mm et offre une énorme variété de solutions d’assemblage.

 

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE, COMMANDEZ BOISMAG N°209 : JE COMMANDE