INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Filière

FRANCE 2030 : Trois nouveaux appels à projets pour soutenir la forêt et le bois

Début février, l’État lançait trois nouveaux appels à projets pour soutenir le développement de la filière. Déployés dans le cadre du dispositif France 2030, qui dispose d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour le volet forêt-bois, ils entendent valoriser la ressource forestière nationale tout en développant ses marchés aval (matériaux, industrie, énergie). Présentation.

Le Gouvernement lance trois nouveaux dispositifs de soutien à la filière forêt/bois pour cette année 2023. Portés par France 2030, ils ont pour ambition de faire de notre filière un secteur stratégique pour atteindre les objectifs d’une économie décarbonée à horizon 2050, et regagner en souveraineté industrielle.

1- L’Appel à manifestation d’intérêt « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » (AMI ESPR)

L’objectif de ce dispositif est de soutenir ces entreprises impliquées dans l’exploitation du bois en aidant leurs investissements dans des équipements performants et respectueux des sols, limitant la pénibilité et les risques d’accidents, tout en participant au financement du développement d’outils numériques collectifs et de matériels innovants. Opéré par l’Ademe pour le compte de l’État, cet AMI s’articule autour de deux volets : structurer le maillon de l’exploitation forestière en accompagnant des démarches collectives innovantes ; et accompagner la modernisation des entreprises en soutenant leurs investissements dans des équipements performants. Concernant le premier volet, cet AMI entend par exemple accompagner le développement expérimental d’outils matériels ou immatériels innovants, ou la mise en place d’un portail numérique collaboratif qui permettrait l’échange de données entre entreprises de travaux forestiers (ETF). Concernant le volet 2, l’objectif est notamment d’accompagner les ETF dans l’achat de matériels. Le dispositif « ESPR » est ouvert jusqu’au vendredi 8 septembre 2023 à 12h00.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220725/exploitation-forestiere-sylviculture-performantes-volet-1

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220719/exploitation-forestiere-sylviculture-performantes-volet-2

2- L’appel à projets « Biomasse chaleur pour l’industrie du bois » (AAP BCIB)

Également opéré par l’ADEME pour le compte de l’État, cet AAP est réservé aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 4 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières. Il vise FRANCE 2030 : Trois nouveaux appels à projets pour soutenir la forêt et le bois Début février, l’État lançait trois nouveaux appels à projets pour soutenir le développement de la filière. Déployés dans le cadre du dispositif France 2030, qui dispose d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour le volet forêt-bois, ils entendent valoriser la ressource forestière nationale tout en développant ses marchés aval (matériaux, industrie, énergie). Présentation. filière filière la production de chaleur renouvelable à partir de coproduits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage. Pour rappel, la production de chaleur renouvelable à partir de coproduits de l’industrie du bois permet d’associer deux priorités dans le développement de cette industrie : augmenter les capacités de séchage afin de répondre aux exigences de qualité des marchés du bois d’oeuvre ; et utiliser les coproduits générés par les industries du bois afin d’apporter une autonomie énergétique par la production de chaleur à partir de biomasse en substitution aux énergies fossiles. Le dispositif « BCIB » est ouvert jusqu’au mercredi 20 septembre 2023 à 15h00.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220216/biomasse-chaleur-lindustrie-bois-bcib

3- L’appel à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » (AAP SCB)
La demande du secteur de la construction sur le segment bois et autres biosourcés est amenée à monter en puissance, appuyée par des politiques incitatives (RE2020, label bâtiment biosourcé neuf et label rénovation biosourcée en cours de montage…) et par une appétence sociétale grandissante pour l’usage de matériaux et produits renouvelables et favorables à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans cette optique, cet AAP s’adresse à l’ensemble de la filière bois d’une part, et aux autres matériaux biosourcés d’autre part. L’ouverture au rapprochement des filières permet d’associer les dispositifs de construction mixtes utilisant à la fois le bois et d’autres matières biosourcées (paille, chanvre, en particulier), et de réunir dans un même appel à projets des entreprises exprimant un besoin commun de création ou d’extension de capacités de production, ou de développement de technologies innovantes. Cet APP vise par exemple à doter les acteurs de la filière d’outils de déploiement et d’industrialisation comme le développement de capacités supplémentaires de sciage de gros bois ou le développement de lignes de production de parquets ou de matériaux transformés utilisés dans la
construction…
Le dispositif « SCB » est ouvert jusqu’au lundi 15 mai 2023 à 15h00.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220531/appel-a-projets-industrialisation-produits-systemes-constructifs-bois?cible=79

Des ministres engagés pour la forêt et le bois

« Au travers de France 2030, nous mettons en place un plan pour accélérer le développement de la filière forêt-bois très ambitieux et doté de moyens conséquents : 500 millions d’euros pour l’innovation et l’investissement. Il en va de la compétitivité de nos entreprises, de l’exploitation forestière à l’industrie et à la construction bois, mais nous visons également l’atteinte de nos objectifs de neutralité carbone. »
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.

« Le bois, exploité durablement dans nos forêts, est le matériau d’avenir pour réussir la transition vers la neutralité carbone, notamment dans le secteur de la construction. Avec France 2030, nous accélérons la structuration de la filière bois, filière d’excellence de la transition écologique. »
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

“Je salue le renouvellement des appels à projets bois du plan France 2030, qui concrétise l’engagement de l’État pris lors du Conseil national du bois de poursuivre le soutien à l’industrialisation de la filière bois française. Ces appels à projets permettront non seulement de développer la filière bois, mais aussi de décarboner le bâtiment, à partir de produits origine France, et de fournir de la biomasse française pour la décarbonation du reste de l’industrie, illustrant ainsi le fait que l’industrie apporte des solutions concrètes au défi de la transition écologique. »
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

 Commandez BOISmag Spécial Terrasse bois n°210