INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Filière

Forum Bois Construction, une édition capitale

Prévue à l’origine au printemps 2020, la 10e édition du Forum International Bois Construction se déroulera finalement du 15 au 17 juillet prochains à Paris, au sein du Grand Palais Éphémère. L’occasion d’évoquer et d’échanger sur l’avenir du bois dans la construction à l’heure du changement climatique et de la neutralité carbone.

Le Grand Palais Éphémère accueillera le Forum Bois Construction qui présentera des axes d’amélioration pour mieux prendre en compte l’évolution climatique.

 Promenons-nous dans le bois

Pour cette 10e édition anniversaire, le Forum Bois Construction investit la capitale pour trois journées d’échanges, d’expositions et de conférences autour des dernières évolutions du bois dans la construction. Organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur, il permettra aux professionnels de la filière de véritablement s’immerger au cœur du bois en découvrant le Grand Palais Éphémère et ses installations. Imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment provisoire en structure bois de 10 000 m2 mettra notre matériau à l’honneur. Il accueillera un auditorium éphémère réalisé en CLT de douglas cintré pour l’espace de conférences, et des stands démontables et réutilisables en bois feuillus français (hêtre et contreplaqué de peuplier), développés en partenariat avec l’ESB de Nantes et l’École d’architecture de Paris-Belleville, pour l’espace d’exposition. 

La construction biosourcée à l’honneur

Placée sous le thème de « la construction biosourcée face à l’impératif de neutralité carbone  », ces trois journées accorderont une large place aux produits bois, biosourcés ou géosourcés, à travers la présentation de nombreuses réalisations faisant appel à ces modes constructifs. Notamment, le nouveau centre culturel de Courtenay (45) doté d’une structure bois-paille, ou la réalisation du hameau Le Pré Commun dans la commune de La Montagne, tout près de Nantes (44). Ce dernier projet de 12 logements participatifs est conçu sur un modèle bioclimatique à partir de matériaux biosourcés (structure bois, bardage en douglas naturel, enduit organique, une isolation en ouate de cellulose, fibres de bois, lin et chanvre) qui lui permettent d’atteindre le niveau E+4/C-1. 

Objectif zéro carbone 

Autre pierre angulaire du Forum, la neutralité carbone fera l’objet d’un cycle de conférences le vendredi 16 juillet avec, notamment, la présentation du Pacte vert européen, ou Green Deal, qui entend faire de l’Europe le premier continent zéro carbone à l’horizon de 2050 en agissant notamment sur le boisement et la préservation des forêts, le développement des énergies propres et renouvelables ou sur la réduction de la déforestation importée. Si la France sera à l’honneur avec la présentation de la stratégie de l’Ademe pour la filière bois et de la déclinaison française du Pacte vert par l’institut technologique FCBA, la Norvège sera aussi mise en lumière grâce à l’intervention de la ministre de l’Agriculture et à un exposé sur 20 ans de politiques et d’initiatives en faveur du bois. Sans oublier l’allocution du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, qui clôturera cette session inaugurale pleine de promesse pour l’avenir de la construction bois. 

De beaux chantiers en perspective…

Installé au cœur de la capitale, le Forum ne pouvait faire l’impasse sur deux chantiers franciliens d’envergure où le bois a toute sa place : les Jeux olympiques de Paris 2024 et la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris qui feront tous les deux l’objet d’un atelier spécifique : pour les JO, une série de conférences sur les projets de construction bois dans les différents lots du Village olympique et du Village des médias et, pour Notre-Dame, un état des lieux de l’avancement des travaux avec la reconstitution d’une travée à l’échelle ¾, la présentation d’un projet architectural d’une charpente traditionnelle ou l’exposé des mesures conservatoires pour la consolidation des maçonneries… 

Adèle Cazier

Également au programme

En marge de ces thématiques phares, le Forum proposera : – des conférences sur tous les aspects de la construction bois, depuis la surélévation jusqu’aux immeubles à vivre en bois, en passant par un focus sur le douglas comme « essence stratégique pour la filière bois française » ; 

– un zoom sur le LVL ; 

– un atelier sur la préfabrication et la construction modulaire ;

 – une présentation détaillée du métier de charpentier et de constructeur bois ; – des sessions consacrées au luxe et à l’aménagement intérieur ou sur le bois en milieu hospitalier.

 De quoi s’informer sur les dernières techniques et découvrir des réalisations exemplaires de l’architecture bois.