INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Filière

Bois des territoires du Massif central : une certification pour tous les besoins de la filière

 

La démarche Bois des Territoires du Massif central (BTMC) est une initiative régionale officiellement lancée en 2018, avec l’adhésion des premières entreprises. « L’idée de cette démarche a émergé dès 2012 sous l’impulsion des politiques publiques visant à soutenir le développement des territoires à l’échelle du Massif central, explique Clément Blasco, coordinateur de la certification. C’est donc après une longue période de concertation avec les acteurs de la filière que ce projet a pu aboutir avec le lancement d’une marque de certification. »
Conçue pour apporter une garantie forte aux maîtres d’ouvrage, acteurs publics ou privés souhaitant construire en bois local, BTMC offre une information transparente sur l’origine des bois issus exclusivement de forêts du Massif central gérées durablement. Elle assure également la garantie d’un bois de qualité, contrôlé selon l’usage qui en est fait.

« Avec BTMC, le maître d’ouvrage sait que les bois ont été transformés localement, par des entreprises françaises implantées dans le Massif central. C’est une démarche d’excellence qui repose sur l’engagement d’entreprises de la filière qui doivent se certifier pour prétendre vendre un produit certifié, et ce à chaque stade de la transformation du bois de la scierie jusqu’à la pose sur chantier. »
Pour obtenir la certification, les entreprises doivent être basées dans l’un des 22 départements du Massif central et procéder à une séparation physique des bois. Par ailleurs, un organisme de certification indépendant, accrédité Cofrax, audite annuellement les entreprises pour s’assurer du respect des exigences. Autant d’exigences respectées par les 36 entreprises certifiées ou en cours de certification, dont 1/3 de scieries et 2/3 de charpentiers-menuisiers. « Sans oublier trois fabricants de lamellé-collé et trois négociants. »

Intérêt croissant pour le bois local

Ouverte à toutes les essences feuillues (hêtre, chêne, châtaignier, peuplier, frêne et robinier) et résineuses (sapin, épicéa, douglas, pin sylvestre) présentes dans le Massif, BTMC couvre l’intégralité des besoins du secteur de la construction, de l’ameublement et de l’aménagement intérieur et extérieur. « Il n’est donc pas nécessaire de faire venir des essences exotiques pour vos projets dans le Massif central ! » Sachant qu’en quatre ans, plus de 3 000 m3 de bois certifiés BTMC ont été mis en œuvre dans 41 bâtiments publics : groupes scolaires, équipements sportifs, culturels, touristiques, logements sociaux… « Cette grande diversité démontre les nombreuses possibilités que permet l’utilisation du bois local. »
Concernant l’avenir, BTMC souhaite faire de sa certification « un repère d’achat de bois durable et local pour un large public : collectivités, architectes, particuliers ». Le volume de bois certifié est donc amené à augmenter ces prochaines années grâce à un intérêt croissant des donneurs d’ordre pour le bois local. « Nous tablons sur une extension du réseau BTMC : augmentation du nombre d’entreprises certifiées et du nombre des acteurs adhérents à l’association. » Sans oublier la mise en place d’une application de traçabilité permettant de communiquer largement sur le parcours du bois pour chaque réalisation…

Adèle Cazier