INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Filière

Le grand retour de la Ligna

Après plusieurs années d’absence du fait de la pandémie qui a déstabilisé le marché mondial du bois, la Ligna fait son grand retour au parc des expositions d’Hanovre (Allemagne) à partir du 15 mai. À quelques semaines de l’ouverture du plus grand rendezvous européen dédié au travail et à la transformation du bois, BOISmag vous propose dans ses prochains numéros de découvrir en avantpremière les nouveautés, tendances et rendez-vous à ne pas manquer durant ces cinq journées de salon.

Après une pause de quatre ans, il est réaliste de s’attendre à un feu d’artifice d’innovations lors de Ligna 2023, qui sera un événement à ne pas manquer », se réjouit Stephanie Wagner, chef de projet pour la Ligna. En effet, les chiffres parlent d’eux-même : avec plus de 105 000 m2 de surface d’exposition, plus d’un millier d’exposants en provenance d’une quarantaine de pays, dont près de 200 primo-exposants, cette édition 2023 s’annonce très prometteuse en dépit d’une situation politique mondiale tendue. Point fort du salon d’outre-Rhin ? « La Ligna offre une vision unique de toute la chaîne de valeur du bois. C’est la vitrine internationale des innovations […] des premières mondiales, assure Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe AG. L’industrie attend avec impatience l’expérience en face à face à Hanovre. C’est là que seront définies et discutées les tendances qui façonneront l’industrie du bois et ouvriront la voie à l’avenir. » Patience.

Les thèmes phares de la Ligna font bouger l’industrie
Un discours prometteur pour un salon qui se veut « précurseur » dans le choix des thématiques à l’honneur en 2023, au premier rang desquelles la numérisation de la production. Sous le titre « Woodworking Transformation », les exposants
montreront jusqu’où permet d’aller la mise en réseau des machines, des outils, des composants et des matériaux, et présenteront des innovations dans les domaines de la robotique, de l’automatisation et des logiciels. Sans oublier d’évoquer la part grandissante de la Smart Factory, de l’industrie 4.0 ou de l’Internet des objets et plateformes (IoT). Autre thématique incontournable, la bio-économie du bois sera l’un des piliers de cette édition. « Sur la voie d’une économie basée sur les ressources renouvelables, le bois, en tant que matière première renouvelable, constitue une base centrale de cette bioéconomie », assurent les organisateurs du salon où seront notamment exposés les axes de développement de cette bio-économie du bois, les dernières avancées technologiques pour une utilisation responsable des ressources naturelles. En tant que matériau durable et recyclable, le bois gagne également de plus en plus de parts de marché dans l’industrie de la construction. La proportion de bâtiments bois ou mixtes ne cesse de croître que ce soit en France, en Allemagne ou à l’international. La Ligna reflétera cette tendance globale de l’industrie à travers le thème « Processus de construction préfabriqués ». Sachant que l’importance croissante de la construction bois entraîne également de nouvelles exigences en matière de technologie et d’équipement. « L’industrie de la construction a besoin d’un coup de pouce technologique pour produire de manière contemporaine et efficace– dans la préfabrication ainsi que sur le chantier », poursuivent les organisateurs. Lors du salon, « les personnes intéressées pourront découvrir des solutions et des approches adaptées, qui détermineront l’avenir de la construction bois »…

Pour en savoir plus sur la filière bois , abonnez-vous à BOISmag :