INDUSTRIE ● NÉGOCE ● CONSTRUCTION

Équipements

Joulin : 60 ans d’innovations au service de la manutention

Joulin a progressivement développé une gamme d’empileurs/dépileurs par aspiration pour répondre à tous les besoins de manutention de la 1re et 2e transformation du bois. L’occasion de retracer l’histoire de ce groupe familial avec son dirigeant, Bernard Foucke. Rencontre.

Bernard Foucke, 46 ans, directeur de Joulin, Étampes (Essonne), est entré tout jeune dans la société en l’an 2000. De formation Ingénieur Arts et Métiers, son parcours dans la société a débuté par un poste de conception en bureau d’études mécaniques et de mise au point machines, pour se tourner progressivement vers la gestion de projets en
relation avec les clients : «Mon expérience, lors de mes dix premières années chez Joulin m’a permis d’entretenir le lien entre les clients et les différents services de la société, et ainsi maîtriser parfaitement notre gamme de produits, leur mise en œuvre et les besoins de manutention de nos clients en 1re et 2e transformation. C’est en toute logique que mon rôle s’est ensuite orienté vers la relation client en tant que directeur commercial, tout en gardant la gestion de l’opérationnel sur notre site de production basé à Étampes.»


Histoire de famille
La société Joulin est une entreprise familiale fondée il y a 60 ans par Michel Joulin, qui fut l’inventeur des systèmes de manutention à basse dépression pour l’industrie du bois, appelés à l’époque « Aérosustentateurs». Au fil des ans, Michel Joulin a progressivement développé une gamme d’empileurs/dépileurs par aspiration pour répondre à tous les besoins de manutention en 1re et 2e transformation du bois, et déposé de nombreux brevets concernant ses systèmes d’aspiration innovants. Participant en tant qu’exposant à la Foire d’exposition internationale Ligna à Hanovre enAllemagne) dès sa première édition, l’activité de la société s’est rapidement développée à l’export, sur les cinq continent : «Nous comptons à ce jour plus de 3500 installations de manutention en fonctionnement à travers le monde, réparties dans plus de 80 pays. Michel Joulin nous a malheureusement quittés il y a quelques années, mais ses deux fils, François et Laurent, ont repris le flambeau et assurent désormais la pérennité et la croissance de la société», raconte Bernard Foucke.
Le développement est notamment passé par la création au début des années 2000 d’une filiale aux États-Unis permettant le développement de l’activité Outre-Atlantique. Dans un contexte de forte croissance sur le marché de la manutention dans l’industrie du bois, Joulin a engagé une extension de ses sites de production en France et aux États-Unis, pour bénéficier désormais de respectivement 6000 m² et 4000 m² d’ateliers sur les deux sites respectif.

Depuis 60 ans, Joulin a su se développer en France et à l’international grâce à sa flexibilité et à sa réactivité

Le dernier né de la gamme Joulin, l’empileur Speed Stacker
Joulin a étendu sa gamme d’empileurs avec le Speed Stacker, dédié aux besoins d’empilage des bois après sciage ou réception / tri après séchage. Ce nouvel empileur 4 axes est piloté à distance par une radiocommande et intègre la dernière génération de servomoteur SEW qui lui confère des mouvements fluides et rapides, et en font l’outil idéal pour répondre aux besoins des hautes cadences d’empilage oude triage sur des zones étendues.

POUR LIRE LA SUITE DE L’ ARTICLE, COMMANDEZ BOISMAG N°212 – SPECIAL MACHINE/SALON LIGNA