L’innovation au cœur du Carrefour International du Bois

L’innovation au cœur du Carrefour International du Bois

Du 1er au 3 juin 2022, le Carrefour International du Bois (CIB) revient au parc des expositions de Nantes après quatre années d’absence dues à la pandémie. Attendue par l’ensemble de la filière, cette 16e édition fera la part belle à l’innovation et aux avancées de la filière.

Salon leader, le CIB est dédié aux professionnels et aux produits bois sous toutes ses formes. Il rassemble 563  exposants et plus de 11 500  visiteurs venus de 85 pays différents. Incontournable RDV business, le Carrefour est aussi un point de rencontres avec les métiers de demain. Premier réseau de start-up de la forêt et du bois, la Wood Tech en est l’exemple concret : «Après un peu plus d’une année d’existence, notre regroupement compte 29 structures qui évoluent dans le domaine du digital pour faciliter les interventions en forêt ou améliorer la connaissance des essences », explique François Vulser, responsable de la Wood Tech. Sur les 29 adhérents, quatre seront présents au Carrefour (voir encadré) au sein de l’espace innovation. Leur participation est une opportunité d’aller à la rencontre de leurs futurs clients.

Une édition rythmée par des temps forts

La 2e édition du concours d’innovation Canopée Challenge bat son plein. Depuis le début de l’année, les nommés présentent leur projet devant un jury à l’occasion d’un tour de France. À l’issu des 7 étapes, les lauréats nationaux viendront présenter leurs projets sur l’espace innovation. Ces temps forts autour de l’innovation démontrent l’engagement du CIB à valoriser l’ensemble des initiatives de la filière tournées vers l’avenir.

ZOOM SUR LA WOOD TECH

Epur (Occitanie) est une start-up qui conçoit un robot numérique portatif qui facilite les travaux des charpentiers. Elle participe à relancer l’industrialisation par la production de machines-outils labellisée Origine France Garantie et Made in France.

Noirdebois (Hauts-de-France) est un fabricant français de bardage et d’habillement mural de bois brûlé. Une technique qui consiste à brûler la surface extérieure d’une lame afin de la rendre plus résistante.

Ekwato (Occitanie) est une solution digitale qui permet de maîtriser le risque sur toute la chaîne d’approvisionnement des produits bois. Il facilite le suivi de l’application d’une politique d’achat des produits bois, des exigences RSE, normatives ou réglementaires du gestionnaire forestier au distributeur.

Clicobois (AuRA) est un service de vente en ligne de bois en click&collect, mettant en relation les industries de la filière et les clients finaux. Cette mise en relation directe permet aux particuliers d’acheter à un prix compétitif des produits venant de leur territoire (traverse, bordure, bardage, poutre, planche…)

Rédactionnel fourni par le Carrefour International du Bois

Retrouvez toute l’équipe de BOISmag au Carrefour du Bois (stand M-A11)