Pfeifer : Une palette complète de produits !

Pfeifer : Une palette complète de produits !

La plupart des entreprises produisent du lamellé-collé OU du lamellé-croisé. Pfeifer offre une gamme très étendue de produits en bois pour la construction. Du bois de sciage assurément, des panneaux en bois massif, des pellets… Et même de l’électricité ! Pfeifer exporte vers 90 pays dans le monde entier et scie 4 millions de m³ de bois rond à l’année.

Une success story dans le domaine du bois…

La fondatrice de cette entreprise familiale, Barbara Pfeifer, a ouvert une scierie à Imst en Autriche en 1948. À l’époque, dans un secteur dominé par les hommes, il s’agissait d’un acte d’indépendance fort. Les décennies qui ont suivi ont été celles d’une aventure entrepreneuriale réunissant Barbara Pfeifer et ses fils. L’esprit pionnier de la famille a engendré l’une des plus grandes entreprises du secteur du bois en Europe dans des domaines clairement définis : constructions en bois, coffrage du béton, industrie de l’emballage ainsi que bois de sciage et de bardage, et enfin, le recyclage des matières résiduelles et notamment la sciure de bois.

 

De la scierie à l’usine

1971 : passage de la scierie à la finition. Pour la première fois, les frères Oskar, Fritz et Bernhard transforment le bois de sciage. La valeur ajoutée du bois rond va au-delà de la simple activité de sciage. Le démarrage se fait avec la production de panneaux de coffrage puis la production de panneaux en bois massif 1 pli et 3 plis commence.
1988 : Première usine de bois lamellé-collé.
1992 : Fabrication de poutrelles de coffrage.
1994 : Pfeifer exploite la première usine de bois lamellécollé au monde avec une production totale de plus de 100 000 m³.
1997 : Transfert de l’usine de panneaux de coffrage à Schlitz (Allemagne), première acquisition sous l’égide du groupe Pfeifer.
1998 : Début de la production de briquettes et de pellets de bois à partir de la sciure.
2005 : La société Anton Heggenstaller GmbH, basée à Unterbernbach (Allemagne), est intégrée dans le groupe afin de développer les capacités de production et la gamme de produits.
2009 : Le groupe construit une nouvelle usine dans le district de Lauterbach, en Hesse (Allemagne). Sur ce site de 50 hectares, une scierie de conifères, une centrale électrique verte et une usine de palettes voient le jour. Volume d’investissement : 120 millions €.
2016 : Pfeifer rachète la société « Holzindustrie Chanovice s.r.o. » au groupe Haas. Une nouvelle étape dans le renforcement de sa position de marché.
2019 : Pfeifer se positionne sur le marché dynamique du bois lamellé-croisé (Cross Laminated Timber ou CLT). La première étape d’expansion concue pour 50.000m³ et désormais la seconde doublant la capacité à 100.000m³ est achevée, placent Pfeifer parmi les cinq plus importants fabricants de CLT au monde.

 

Bois de sciage

2,5 millions de m2. À partir du bois de sciage, fabrication de produits principaux et secondaires de haute qualité, comme des planches, des poutres et du bois équarri, destinés à la transformation industrielle, au bardage et à la découpe pour l’industrie de l’emballage.

Panneaux en bois massif

3,3 millions de m2. Depuis 1985, le Groupe Pfeifer produit des panneaux en bois massif 1 pli et 3 plis en Autriche et depuis 2016 en République Tchèque.

Bois Lamellé-collé

130 000 m3. Depuis 1988, Pfeifer fabrique du bois lamellé-collé (BLC) haute résistance et des éléments en BLC conformes aux normes de qualité les plus élevées.

Bois Lamellé-croisé

70 000 m3. Ces panneaux, réalisés à partir de planches collées entre elles en plis croisés, apportent au secteur de la construction, une technique rapide, précise, en filière sèche.

Panneaux de coffrage
7 millions de m2.
La diversité de la gamme de produits permet de répondre à tous les besoins des clients : panneaux de coffrage de 21 et 27 mm avec ou sans protection d’arêtes galvanisée (profil en C ou E), panneaux de coffrage de 27 mm avec ou sans bande de chant, panneaux en bois massif avec protection d’arêtes (profil en C) 20 mm, tous disponibles en grands et petits formats.

Poutrelles de coffrage
7 millions de mètres linéaires. Les deux poutrelles de coffrage PF20 et PF20plus jouent un rôle majeur dans les plus grands chantiers. Leurs traits particuliers : des extrémités de poutrelles arrondies et, dans le cas de la PF20plus des caches de protection distinctifs. Elles se distinguent par leur grande résistance aux déformations et leur faible poids.

Pellets

570 000 tonnes. Dès la fin des années 1990, une première usine de granulation commençait à explorer cette piste.
Aujourd’hui, six sites produisent des pellets.

Briquettes

70 000 tonnes. Les briquettes de bois constituent une alternative écologique au bois de chauffage traditionnel.
Dés de palettes 700 000 m3. Depuis plus de 40 ans, les dés de palettes agglomérés représentent une gestion efficace des ressources.

Électricité
295 000 MWh. L’écorce et les copeaux sont convertis en électricité dans cinq centrales à biomasse.

 

Direction commerciale France
Diane MUELLER Tél. : +43.664.832.15.01• diane.mueller@pfeifergroup.com
Ibou-Kebe DIOUF Tél. : +43.664.832.15.21• ibou-kebe.diouf@pfeifergroup.com
Maxime HUCK Tél. : +33.786.05.80.95 • maxime.huck@pfeifergroup.com
PFEIFER TIMBER GMBH www.pfeifergroup.com

 

 

 

Publi-reportage