Masquelack : Stratégie environnementale

Masquelack : Stratégie environnementale

Sébastien Rivière, Manager de Masquelack France, revient sur les 10 ans d’implantation de l’entreprise en France et son positionnement écologique…

 

 

 

 

 

 

 

 

Sébastien Rivière, Manager de Masquelack France

 

Masquelack fête ses 10 ans d’implantation en France. Quel a été le parcours ? Avec quelle stratégie ? Il y a 10 ans avec Roman Peñas, nous nous sommes fixés une feuille de route en nous focalisant sur trois points :

  • Le service et l’accompagnement de nos clients qui est le ciment de notre stratégie. Nous recherchons des clients mais avant tout des partenaires avec qui nous souhaitons travailler sur le long terme. Il est impératif de travailler main dans la main pour pouvoir bâtir des relations durables, raison pour laquelle nous attachons beaucoup d’importance à l’accompagnement de nos clients. Cela nous a plutôt bien réussi et nous souhaitons poursuivre dans cette voie.
  • Les produits respectueux de l’environnement. Notre positionnement produit repose sur les produits à l’eau et respectueux de l’environnement. Certifiée ISO 14001, Industrias Quimicas Masquelack est engagé dans cette voie depuis de nombreuses années, les ventes de produits hydro. d’Industrias Quimicas Masquelack représentent une part majoritaire du chiffre d’affaires, ce qui affirme un positionnement clair sur le sujet pour une entreprise ibérique, où le marché national est encore fortement orienté sur les produits à base de solvants
  • Les produits extérieurs. Les ventes de produits pour l’extérieur représentent une part importante du marché. Il était important de se positionner sur ce créneau. Pour cela, nous avons choisi de faire tester nos produits auprès d’organismes certifiés afin de rassurer nos clients sur la durabilité de nos produits.
  • Les produits extérieurs sont souvent associés à des garanties de bonne tenue et il était très important de s’appuyer sur ses organismes externes afin de rassurer
    nos partenaires. Aujourd’hui, nous pouvons montrer à nos futurs clients des réalisations qui ont 10 ans et c’est la meilleure des garanties !

Quels sont les marchés visés ?
Pour notre démarrage nous avons décidé de nous focaliser sur la vente à l’industrie et de développer la vente de produits extérieurs dans le secteur du bardage.
Grâce à nos saturateurs et notre peinture Exterlack, nous avons su pénétrer ce marché de façon significative puisque nous travaillons aujourd’hui avec les acteurs majeurs de ce marché.
Nous souhaitons continuer à développer nos ventes de produits extérieurs. La menuiserie industrielle est notre prochain objectif. Nous avons développé une gamme spécifique et, comme pour le bardage, pour rassurer nos futurs clients, nous avons réalisé des tests afin d’obtenir des avis de conformité sur la tenue de nos solutions qui répondent aux exigences de la norme NFP23-305 sur laquelle s’appuient les entreprises du secteur.

Nous voulons également diversifier nos ventes dans d’autres secteurs. La distribution sera notre prochain chantier. Industrias Quimicas Masquelack réalise 50 % de ses ventes par le biais de distributeurs dans de nombreux pays. C’est un équilibre souhaité par nos dirigeants qui n’est clairement pas respecté sur le marché français, nous devons rectifier ce déséquilibre.

Avec quels produits voulez-vous augmenter votre CA dans la distribution ?
Notre fil conducteur est le même : l’environnement. Nous possédons une gamme très complète de produits hydro et lors du dernier Carrefour du Bois, nous avions présenté les premiers produits de notre gamme NET qui rassemble l’ensemble de nos produits bio-sourcés. L’édition 2022 sera l’occasion de présenter la gamme complète avec des solutions pour les finitions intérieures mais également extérieures. Nous proposons une alternative en version biosourcée, avec les mêmes garanties et prestations que les produits classiques pour toute notre gamme extérieure : L’EXTERLACK et le SATURATEUR NET pour le bardage et les MASQUETOP 1000 et 5000 NET finition transparente et opaque pour la menuiserie.

 

Votre stratégie consiste donc à vous adapter à la demande ?
Nous sommes force de propositions de nouveaux produits mais les clients ont aussi leurs demandes qui dépendent souvent des évolutions normatives du marché ou tout simplement des besoins du moment. Un bon exemple est la demande de produits intumescents apportant une protection contre le feu qui augmente. Ce sont nos clients qui nous ont sollicités pour travailler le sujet. Une solution pour l’extérieur avait été présentée lors du dernier CIB, nous présentons pour le CIB2022, le MASQUESAFE, notre vernis intumescent translucide Bs1d0 pour l’intérieur. Nous avons développé ce produit à la demande de nos clients avec des exigences d’application et de transparence optimales.

 

 

Le mot du Président

Bon anniversaire à Masquelack France ! Avec une excellente équipe, les clients sont bien accompagnés et les résultats viennent. Je suis convaincu que Masquelack France continuera son excellente trajectoire lors des dix prochaines années.

Roman Peñas, Roman Peñas, PDG PDG de Masquelack. de Masquelack

 

 

 

Remerciements
Je tiens à remercier Messieurs Peñas Alejandro et Roman qui ont tout d’abord cru en ce projet mais aussi Industrias Quimicas Masquelack, Thierry Defay et tous les collaborateurs de Masquelack France qui ont travaillé dur pour notre développement sur le marché français avec l’appui des équipes de Industrias Quimicas Masquelack. Je remercie aussi tous nos clients et particulièrement les premiers qui nous ont fait confiance et sans qui nous ne serions pas devenus ce que nous sommes aujourd’hui.

 

Plus d’infos sur :
www.masquelack.com