Le groupe Florian se projette vers l’avenir

Le groupe Florian se projette vers l’avenir

Implanté dans la commune de Riese Pio X près de Trévise (Italie) depuis 1974, le groupe Florian est une entreprise familiale spécialisée dans le sciage du chêne. Au fil des années la scierie, successivement gérée par la 2e et la 3e génération, a su se développer pour devenir un véritable groupe au sein duquel les grandes orientations et les directions restent largement impulsées par son président, Elvio Florian.

 

Leader européen sur le marché des essences feuillues (chêne, frêne, hêtre et tilleul), le groupe Florian transforme chaque année 310 000 m3 de bois pour majorité issus de forêts certifiées FSC ou PEFC. Avec plus de 1 000 salariés à son actif à travers l’Europe, Florian est présent en Italie, Croatie, France et Hongrie, et commercialise ses produits dans pas moins de 77 pays. Outre la maison mère située à Riese, il totalise une quinzaine de sociétés de production et filiales spécialisées dans la première et la deuxième transformation du bois.  Malgré une longue période d’incertitudes liée à la crise sanitaire, le groupe italien a réalisé une très belle année 2021, avec un chiffre d’affaires record de 159,20 millions d’euros. Pour y parvenir, Il a su repenser son fonctionnement sur le plan
organisationnel, structurel et stratégique et s’adapter aux récents événements : « Nous vivons un bouleversement de notre modèle, assure le Groupe, entre les taux d’intérêts, le contexte géopolitique et les tensions internationales, les coûts de fonctionnement et de production, la demande grandissante en matériau bois face à une offre non extensible, la qualité et la quantité de matière première disponibles à court et moyen termes… Et la liste pourrait être encore longue avec des évènements macro et mirco-économiques qui s’imposent à la filiere et au groupe Florian en particulier ! Il en ressort, une humilité face aux évènements et une grande capacité d’adaptation du groupe. » Autre fait marquant de l’année 2021, deux opérations de croissance externe pour Florian avec l’acquisition de deux sociétés : l’entreprise Piarotto Legno et la société Bizzarri : « Ces deux sociétés italiennes bénéficient d’une renommée et d’une reconnaissance dans la 2e tranformation du bois. Ces acquisitions stratégiques ont permis d’asseoir le positionnement du groupe vers la transformation et la production de produits à forte valeur ajoutée telle que les panneaux massif et parquet contre collé » poursuit le Groupe.

 

Investissements en vue
Après une très belle année 2021, l’année 2022 a connu un bon démarrage avec, là encore, de très bons résultats pour le Groupe. Si la crise sanitaire semble enfin s’apaiser, le conflit en Ukraine laissecependant planer quelques incertitudes : « Cette guerre aura sûrement quelques répercussions économiques avec l’augmentation des taux d’intérêts. Mais pour notre Groupe ces répercussions seront limitées et indirectes car nous avons la chance de maîtriser tout la chaîne de production, du matériau brut aux produits finis. » Quant à l’avenir, Florian a déjà de nombreux projets de développement en tête : « Les professionnels du bois sont toujours concentrés sur l’amélioration de leurs process de production. C’est pourquoi nous gardons toujours les yeux rivés sur l’avenir pour trouver des solutions tournées vers le futur. » À titre d’exemple, il prévoit notamment d’investir 40 millions d’euros d’ici 2023 pour devenir complètement autonome sur le plan énergétique « en équipant toutes les entreprises du groupe de systèmes de production d’énergies : panneaux solaires, cogénération et chauffage par biomasse ». Quant au marché français, qui représente actuellement 5 % du CA du Groupe, Florian souhaite encore intensifier les relations commerciales avec ses clients existants, tout en recherchant de nouveaux partenaires pour s’implanter encore un peu plus dans l’Hexagone.

 

De gauche à droite Claudia Florian, Antonio Battaglia, Enrico Florian, Elvio Florian, Daniele Visentin, Nicole Florian.

 

 

FLORIAN SPA
Via Castellana 48/A
31039 Riese Pio X (TV) – Italy
Tél. : +39 0423 45 32
Fax : +39 0423 74 65 88
info@florianinc.com

 

Publi-reportage