Pfeifer obtient l’agrément technique pour son CLT en France

Pfeifer obtient l’agrément technique pour son CLT en France

La récente obtention d’un DTA (Document Technique d’Application) sur ses panneaux CLT (bois lamellé-croisé), constitue une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise sur le marché français. Cela montre sa volonté de se positionner dans la durée, comme un partenaire fiable, dans un pays où la construction bois est en plein essor, et où les besoins ne cessent de croitre.

Après plus d’un an de procédure, l’avis technique a été officiellement publié sur la plateforme du CSTB, en octobre 2021. Le document vise notamment l’utilisation des panneaux CLT en structure et support d’étanchéité, pour les bâtiments d’habitation, les bureaux ou les ERP. « Pfeifer avait déjà obtenu l’évaluation technique européenne pour son CLT au printemps 2020. L’agrément selon la législation nationale en France représente toutefois un précieux sésame pour tirer pleinement parti des opportunités, en particulier dans la construction de bâtiments à plusieurs étages et des projets de grande envergure », se félicite Bernd Gusinde, directeur technique pour le CLT au sein du groupe Pfeifer.

Encore un fort potentiel de développement pour le CLT attendu en France
L’usine de CLT du groupe Pfeifer se situe en Allemagne, à Schlitz. A proximité des frontières françaises et du Benelux, elle jouit d’une situation logistique idéale pour l’approvisionnement en bois lamellé croisé de grande qualité, pour les projets de construction bois en France, et plus largement sur l’Ouest de l’Europe . En France, des signaux politiques forts donnent une grande impulsion à la construction en bois. « À l’heure actuelle, encore davantage qu’en Allemagne et en Autriche », relate M. Gusinde, qui constate une forte demande et s’attend à voir cette demande encore augmenter dans les prochaines années, sur l’un des marchés de la construction en bois les plus dynamiques d’Europe. La distribution lancée avec succès en France, au Benelux et en Suisse va être intensifiée : « Notre équipe technique en France est très bien positionnée, et sera amenée à être renforcé dans les prochaines années, afin d’accompagner au mieux les clients dans leurs projets. »

Une usine de CLT à la pointe de la technologie
Depuis l’automne 2017, Pfeifer a investi quelque 25 millions d’euros, afin de convertir son site de Schlitz, en un outil moderne et optimisé pour la production de CLT. Les premiers panneaux sont sortis de l’usine au courant de l’été 2019, et la phase de commercialisation a officiellement débuté en 2020. Le bureau d’études directement rattaché à la production, met à disposition de ses clients son savoir-faire et ses conseils, afin de garantir la réussite des projets livrés. En 2021, Pfeifer est ainsi parvenu à doubler sa capacité de production, et se rapproche de l’objectif des 100 000 m³ de CLT produit par an. Cela est notamment rendu possible grâce à une deuxième ligne d’aboutage, ainsi qu’à l’installation de nouveaux centres d’usinage entièrement automatisés. Cette seconde phase d’investissement s’élève à 6 millions d’euros, et vise notamment à améliorer la capacité d’usinage et la qualité des produits.

À propos du groupe Pfeifer
Fort d’une longue tradition dans le secteur du bois, le groupe Pfeifer est l’une des entreprises les plus compétitives dans l’industrie du bois en Europe, et emploie plus de 2000 collaborateurs sur huit sites de production, en Autriche, en Allemagne et en République tchèque. La société familiale possède son siège à Imst, dans le Tyrol autrichien. Chaque année, ce sont près de 4 millions de mètres cubes de bois qui sont transformés, et valorisés en divers produits, tel que : bois de sciage, panneaux et poutrelles de coffrage, bois lamellé-collé, bois lamellé-croisé (CLT), panneaux 3 plis, mais aussi bois d’emballage, briquettes, pellets et même en électricité verte. Si Pfeifer réalise environ 90 % de son chiffre d’affaires en Europe, le groupe fournit également des clients à travers plus de 80 pays dans le monde.

 

MAXIME HUCK
PFEIFER TIMBER GMBH
Mühlenstraße 7 – 86556 Unterbernbach
DeutschlandPort : 07 86 05 80 95 (France)
E-Mail : Maxime.Huck@pfeifergroup.com